Série: Koryu d'Edo
Auteur: Piot
Editeur BD: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Koryu d'Edo» :
Tokyo - aujourd’hui. Koji, canard boiteux, amateur de manga et dessinateur à ses heures, fréquente Atsumi, tête de sa classe et fille d’un historien. Vu les médiocres résultats scolaires de Koji, celui-ci doit suivre des cours de rattrapage d’histoire auprès du père d’Atsumi. Celui-ci restaure actuellement une série d’estampes anciennes racontant l’histoire d’un jeune samouraï, Koryu, pourchassé par son maître parce qu’il a séduit une de ses concubines, une aventure qui envoûte petit à petit le jeune cancre…
L’avis de Shesivan :
Apparemment les éditions Glénat ont décidé de rendre fous les collectionneurs que nous sommes en publiant des BD de tous les formats. Après les intégrales en format rikiki et non content d‘avoir virés Giacomo C de la petite collection « Vécu » pour une plus grande intitulée « Caractère » (grrrr….), voici la BD carrée - une collection si justement intitulée « carrément » - sorte de carte blanche donnée à des auteurs, qu’ils soient confirmés (Yslaire, Hulet) ou non, comme le disait si bien Dimitri Piot, une récréation… Les voilà obligés de s’exprimer dans un format inhabituel, un défi que certains ont remportés haut la main. D’autres moins…
Pari gagné pour le débutant Dimitri Piot, dans un récit au graphisme mêlant présent (limite manga) et passé (vieilles estampes japonaises), estampes reproduites sur un papier ressemblant aux vraies vieilles estampes mais en réalité de vieilles pages de journaux salies et vieillies, un bricolage qui fait la fierté de l’auteur.
Un superbe coup de crayon. Un manga ligne claire, manquait plus que ça… Un scénar un brin léger, naïf (sans doute choisi) récit d’une grande fraîcheur qui nous change des sagas bruyantes et pétaradantes qui assomment à coups de testostérones le marché actuel de la BD.
Une première BD qui, nous l’espérons, ne sera pas la dernière.
Shesivan
Venez discuter de cette bande dessinée sur notre forum.