Série: Léonard # 40
Auteurs: Turk / Degroot
Editeur: Le Lombard
Une chronique BD:
Génération BD
© Le Lombard
L'histoire de la bande dessinée "Léonard # 40":
Léonard et son disciple se balladent à une brocante. Le maître découvre chez un vendeur un objet qu’il a lui-même inventé… En fouillant, il s’aperçoit que ce sont toutes des inventions à lui ! Le vendeur s’explique et Basile avoue avoir vendu ces objets pour se payer car Léonard ne l’a plus payé depuis…20 ans !
Ni une ni deux, après un coup de tromblon sur son soufre douleur préféré, Léonard rachète l’ensemble mais en rangeant le tout, il découvre un parchemin indiquant l’emplacement d’un trésor. En route pour des aventures mêlant toujours une série d’inventions, des déconvenues pour le disciple et des running gags…
L’avis de Maroulf :
Pour le 40ème album de la série (en 35 ans déjà), on a droit à une couverture avec un pelliculage spécial. En janvier de cette année, il y a eu une exposition sur Léonard à Angoulème et il y a eu la sortie d’un album Hors Série. Turk et De Groot cumulent les sorties cette année Le dernier gag de l’album paru fête l’anniversaire du disciple et de ses 40 albums passés à servir la science dans la joie
Toujours le même humour entre Léonard et son disciple, entrecoupés de découpes de Basile durant ses travaux et de coups de tromblon bien ajustés du maître envers son disciple et même envers Raoul (le chat)
Le tout est teinté en second plan par les gags de Raoul (le chat), Bernadette (la souris) et le crâne. Cette fois pour un peu changer, c’est Basile qui prend les commandes à plusieurs reprises et qui mène la danse. Et j'ai trouvé le niveau meilleur que l'album précédent (le 39ème).
http://leonard.bd.free.fr/
Maroulf
Venez donner votre avis sur la BD "Léonard # 40" sur notre forum.