Série: Alpha premières armes # 1
Auteurs: Loutte / Herzet
Editeur: Le Lombard
Une chronique BD:
Génération BD
© Le Lombard
L'histoire de la bande dessinée "Alpha premières armes # 1":
La société privée de composants électroniques Thirdnail, commandée par des membres du gouvernement américain et des responsables de la CIA, a invité officieusement les représentants commerciaux de firmes informatiques à un luxueux séminaire sur une plage paradisiaque. But: leur faire commander la nouvelle puce TH-1. Celle-ci est équipée d’un mouchard permettant de capter toutes les informations transitant par les appareils équipés de ce système. En 3 ans, près de 90 % des ordinateurs devraient être équipés de cette puce, permettant un contrôle hyper efficace pour l’agence de renseignements!
Malheureusement, suite à un stupide accident domestique, un informaticien a découvert la puce et son usage...
Pour l’empêcher de dévoiler ce secret, la Thirdnail organise le détournement de l’avion dans lequel se trouve l’informaticien, et l’armée américaine est envoyée sur place en Thaïlande pour libérer les otages de leurs ravisseurs.
Parmi les soldats, nous retrouvons le jeune sergent Dwight Delano Tyler, futur agent de la CIA. C’est donc la première mission de Alpha...
L’avis de Maroulf :
Eric Loutte a un beau trait de plume. Son sens du détail, la précision de son dessin et la minutie dans sa recherche d'ambiances donnent un excellent rendu dans ses dessins, mais le désagrément est qu’il prend son temps et se fait attendre! Annoncée déjà il y a deux ans, la spinn off de Alpha prend seulement son envol...
J’ai trouvé la couverture quelque peu trompeuse puisque toute l’histoire se déroule presque exclusivement en ville, et le passage dans la nature est assez limité mais à part cela, le trait de Loutte est réaliste, et les amateurs de la série originelle seront tout autant séduits que lorsque Jigounov dessine
Avions et hélicoptères sont bien présents, c’est évidemment un régal pour Loutte de les dessiner (c’est lui qui dessine Biggles), et les cadrages sont variés pour donner du dynamisme dans les scènes d’action.
Le scénario de Herzet est bien construit, mêlant géopolitique, informatique et travaillant également la psychologie du futur Alpha... Il n’a pas à rougir de la comparaison avec ses prédécesseurs Renard et Mythic.
Ce jeune auteur, par ailleurs professeur d’histoire et de Français, est également scénariste de la série «La Branche Lincoln».
Maroulf
Venez donner votre avis sur la BD "Alpha premières armes # 1" sur notre forum.