Série: Re-Mind # 1
Auteurs: Alcante / Mutti
Editeur: Dargaud
Une chronique BD:
Génération BD
© Dargaud
Présentation de la BD «Re-Mind # 1» :
11 septembre 2001, les ruines du WTC à New-York… un urgentiste sauve la vie d’une jeune femme coincée dans sa voiture, quelques secondes avant qu’elle n’explose. Une dizaine d’année plus tard, alors qu’une cérémonie de commémoration a lieu, la même femme retrouve celui qui lui a sauvé la vie et lui présente sa fille. Elle lui demande s’il a lui-même des enfants mais sa réponse reste évasive. De Ethan, son fils, il ne garde qu’un souvenir amer et désappointé. Flic, celui-ci vient de se faire coffrer parce qu’il a dérobé de la drogue stockée comme pièce à conviction. Condamné à cinq ans de réclusion, Ethan ne tarde pas à s’évader.
Mais il s’agit en fait d’un projet d’infiltration d’une cellule terroriste qui prépare un attentat pire que celui du 11 septembre. Démasqué, Ethan est blessé tandis que son collègue est mourant. C’est là que le FBI s’en mêle, muni d’une étrange technologie permettant d’enregistrer le film de la vie qui défile devant les yeux des mourants lorsqu’ils rendent l’âme. Ethan détient des informations aussi urgentes que capitales mais il est dans le coma et incapable de divulguer ses informations… à moins que…
L’avis de Shesivan :
« Re-mind » est la nouvelle série créée par le scénariste Alcante, lequel vient de terminer le premier opus du « Rani » créé par Jean Van Hamme, avant qu’il ne nous offre un nouveau « XIII Mystery », consacré (avec Boucq) au colonel Amos et le tome trois des aventures de son détective tourmenté « Jason Brice ». Un homme très occupé ! Pour cette série consacrée au terrorisme il s’allie avec le dessinateur italien Andrea Mutti, auteur – entre autre – de « Section financière » chez Vents d’ouest.
L’intrigue de Re-Mind est basée sur une machine infernale permettant d’enregistrer le film de la vie d’un mourant… une belle invention si elle reste entre de bonnes mains… ce qui ne sera pas le cas, vous vous en doutez !
Une intrigue menée à cent à l’heure, qui ne laisse aucun temps mort, avec des personnages à facettes multiples, un côté série télé actuelle genre « 24 heures chrono ». « Le Fugitif » - version télé ou ciné, au choix – aussi puisqu’il s’agit d’une gigantesque machination, un engrenage qui menace de broyer un père en cavale avec son fils, fils qu’il croyait avoir perdu et qui, détenant des informations capitales, doit être mis à l’abri aussi bien des méchants que des bons...
On songe à « Ghostmoney » dans la même maison d’édition, technothriller sur fond de 11 septembre, mais en plus nerveux.
Cela se laisse lire sans répit.
Comme l’interview qui suit, ce qui explique que votre chroniqueur n’en dise pas plus…
Shesimind
Venez donner votre avis sur la BD "Re-Mind # 1" sur notre forum.