Série: Spirou - Panique en Atlantique
Auteurs: Trondheim / Parme
Editeur: Dupuis
Une chronique BD:
Génération BD
© Dupuis
Présentation de la BD «Spirou - Panique en Atlantique» :
Après avoir introduit son écureuil sur son lieu de travail, Spirou est dans le collimateur de son patron...
Suite à une plainte d’une cliente, il se retrouve au bureau du directeur sur le point d’être renvoyé. Mais l’hôtel vient d’être racheté par une multinationale et il profite d’une restructuration pour devenir groom sur un paquebot de luxe.
Son ami Fantasio fait également partie du voyage, véritable paparazzi suivant Marinella Cabotini. A bord se trouve également le Comte de Champignac et un assureur, chargés tous deux de retrouver un autre paquebot ayant disparu peu de temps auparavant sur la même route.
L’avis de Shesiroulf :
Je déteste ce Spirou ! Ce groom immonde parcourant le monde dans son petit costume rouge, qui n’arrête pas de réssusciter, tandis que moi je suis mort depuis bientôt 35 ans, au terme d’une aventure où jétais à peine l’ombre de moi-même.
Lui, il continue à être un personnage de BD, tandis que moi j’ai été lâché de tous, enterré avec mon créateur, spolié de mes aventures relégué au statut d’îcone. Finis carton et papier, à présent on ne me croise plus que sur des vêtements ou sous forme de figure en toutes matières…
Et dire que j’étais son plus grand concurrent, nous nous repections… Moi je restais fidèle à mon créateur tandis que lui changeait régulièrement d’auteur. Des grands noms ; Jijé, Franquin… Il retombe en enfance *… Tome et Janry le font trébucher sur une question de racisme ** - j’ai aussi vécu cela – un lifting raté *** puis un passage à vide avant de reprendre sous la plume de Munuera. Un passage manga **** ! Bof ! *****
Je le crois mort et enterré mais voilà, les Dupuis ont plus d’un tour dans leur sac. Ils sont en tout cas plus doué que ce brittanique ! Voici qui créent les grands volumes, attirent Vehlmann (Seuls, Ian…), Yoann (Carmen, Travis…), Frank Le Gall (Théodore Poussin), Yann (Pin Up, les Eternels…), Fabrice Tarrin (Violine)... Trois albums plaisants et ensuite deux chef-d’œuvres : le « Journal d’un ingénu » d’Emile Bravo et le « Groom vert-de-gris » de Schwartz et Yann, Yann qui signe ainsi son troisième Spirou. Entre les deux, un Chaland à peine officiel…
Deux succès fracassants qui m’ont fait retourner dans ma tombe et pousser des jurons comme le capitaine... Cela a duré deux ans, le temps que je réalise… que je me calme… je me suis frotté les mains… car à moins d’un miracle ou de croire en l’adage qui dit « jamais deux sans trois »… aucune chance… Mission Hara-Kiri !
J’ai soupiré d’aise en découvrant « Panique dans le Pacifique », un épisode signé Fabrice Parme et Lewis Trondheim. Ces deux-là c’est une grande complicité qui les unis puisqu’ils ont composés Venezia (Poisson pilote) et le Roi Catastrophe (Delcourt) ensemble.
Tandis que l’opus de Bravo se situait dans les années trente et que le vert-de-gris se concentrait sur la période 40-45, avec comme décor un Bruxelles occupé par le boche, Parme et Trondheim positionnent leur histoire à la charnière entre les fifties et les sixties, l’époque de Franquin…
Parme nous amène un dessin vraiment d’époque, tout en restant fidèle à son style, mais le desin du groom est trop figé, raide comme l’amidon de son pantalon. Trondheim, quant à lui, nous gratifie d’un scénario léger et volage, une aventure sans prétention. Déjà le titre : « Panique en Atlantique » nous situe la chose… Sans doute ont-ils vite compris qu’ils ne feraient pas mieux que leurs prédécesseurs…
N’empêche, j’ai le droit de me montrer critique, c’est un brin trop léger, un peu comme si on décidait de m’envoyer vivre de nouvelles aventures et qu’on referait un épisode en Amérique ou au Congo… A force de renvoyer Spirou en enfance – à ne pas confondre avec le Petit Spirou – on finit par l’infantiliser…
* Le Petit Spirou (1990 - ?)
* * Le Rayon noir (1993)
** * Machine qui rêve (1998)
**** Jean-David Morvan & Hiroyuki Oshima
***** Aaaargh !
Pour vous faire une idée, voici un lien vers la bande annonce:
http://www.youtube.com/v/f9mQAZiJskw&hl=fr_FR&fs=1&
Shesivan & Maroulf
Venez donner votre avis sur la bande dessinée "Spirou - Panique en Atlantique" sur notre forum.