Série: Les guerrières de Troy # 1
Auteurs: Arleston / Dany / Melanyn
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD:
Génération BD
© Soleil
L'histoire de la bande dessinée "Les guerrières de Troy # 1":
Nous sommes en l’an 400 de l’ère de Troy. Lynche, sculpturale blonde platinée (plaquée acier) gagne sa vie en protégeant des bateaux des attaques de pirates. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, son bateau se fait attaquer mais elle a tôt fait de mettre l’adversaire en déroute. C’est avec bonheur qu’elle regagne le plancher des vaches et aspire à prendre quelques vacances, histoire de dépenser son salaire. C’est là qu’elle retrouve la rousse Raya qui, elle, se trouvait parmi les pirates mais n’a pas gagné un pecos puisque pas de butin. N’empêche, les deux copines font la bringue jusqu’à ce qu’une troupe dirigée par Yquem plombe l’ambiance. Yquem, sorte de présentateur de télé-achat version Troy, utilise son pouvoir de persuasion. Raya craque et décide de suivre le bonhomme dans sa quête visant à ramasser un maximum de richesse afin d’aider une lointaine peuplade dans la mouise. Après s’être offert un extra, au propre comme au figuré, Lynche est intrigué par le symbole de la quête d’Yquem. Elle décide de suivre la bande pour en savoir plus…
L’avis de Shesivan :
Heureuse surprise que la création due au couple Arleston / Dany. Deux hommes qu’on ne présentent pas, le premier n’arrête pas de spinoffer l’univers de Troy (on dit trois comme dans un deux trois parce que c’est la troisième planète) tandis que le deuxième peut se targuer d’avoir bossé avec la crème des scénaristes, Jean Van Hamme, Greg et H. avec des séries comme Arlequin, Olivier Rameau… association donc bienvenue entre 2 pointures car notre dessinateur national s’étiolait dans son monde peuplé de fifilles.
Non pas que celles-ci soient absentes de ce « Guerrières de Troy », c’est le nom de cette nouvelle série, quand même ! Notre Dany les a multiplié par trois (comme dans Troy). Vous avez le choix : une platine, une rousse et une brune (une asiatique, alors forcément)… Et toutes ont un caractère différent mais bien trempé, d’ailleurs aussi bien trempé que l’acier de leurs épées. De vrais garçons manqués, sauf les rondeurs ;o). Leurs trois pouvoirs : Lynche affute les lames, Raya communique avec les reptiles et Issan est insensible aux poisons avec lesquels elle jongle, à l’instar d’une certaine gitane qui caracole dans les aventures du Scorpion…
Et comme si on n’avait pas encore assez parlé de filles, je tiens à signaler que Melanyn co-scénariste le présent opus avec Arleston, comme trois autres dans la série Troy en tous genres…
Un récit haut en couleurs et en couleurs directes… c’est là qu’on retrouve la classe de l’ancienne génération. Non pas que Dany soit vieux, loin de là, il a commencé jeune et fait partie de ceux qui ont fait les beaux jours du journal Tintin…
Ce Troy-ci est un bon cru, contrairement à quelques autres parus récemment et qui me paraissaient avares en action, tirés en longueur, comme Cixi… Dany pète la forme et il reste à espérer qu’il ne nous fera pas languir trop longtemps pour connaître l’épilogue de cette aventure en deux parties…
Attention cependant à ne pas laisser cet album entre les mains de nos plus jeunes lecteurs, certaines scènes finales étant assez corsées.
Shesivan
Venez donner votre avis sur cette BD sur notre forum.