BD Classic
- Maroulf
- BD
Voyageur passé # 2
Série: Voyageur passé # 2
Auteurs: Boisserie / Stalner / Siro
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Voyageur passé # 2» :
Fish vient de se téléporter du Moyen-âge et atterrit à Paris en 1940, en pleine occupation allemande. Il fait la connaissance de deux belles jeunes filles parisiennes Marie et Genevière.et, connaissant le futur, les met en garde contre les nazis. Marie et lui se prennent d’affection, Geneviève préfère frayer avec un officier allemand.
Mais les sentiments qu’éprouve Fish pour Marie sont contrebalancés par son côté noir et destructeur. En effet, la nuit, Fish se met en chasse d’officiers nazis et les assassine sauvagement…
Au QG des Allemands, la situation est plus que préoccupante et le capitaine Hermann (en réalité Vedder présent depuis deux ans déjà) décide de s’en occuper.
L’avis de Maroulf :
A la différence des deux cycles précédents dessinés chaque fois par la même personne (Stalner pour les 4 tomes du Futur, Bourgne pour les 4 tomes du Présent), c’est maintenant un auteur différent par tome du cycle du Passé. Après Rollin et le Moyen-âge, voici Siro (Stéphane Brangier de son vrai nom) pour la seconde guerre mondiale.
Ce dessinateur (qui vient de dessiner Speedway) peut cette fois s’exprimer plus librement (sauf chartre graphique des deux personnages principaux à respecter) par rapport à sa précédente collaboration avec Eric Stalner sur les tomes 9 et 10 de « La Croix de Cazenac » où Stalner réalise les crayonnés et esquisses préparatoires. Son dessin est très réaliste et fuide.
Lorsque Fish s’attaque à main nue aux officiers allemands pour les tuer, le dessin de Siro n’est pas sans rappeler celui de d’fali pour Garous ou encore les comics américains.
Boisserie et Stalner nous montrent cette fois plus de psychologie dans les personnages des deux frères voyageurs et c’est le point de vue de Fish qui est plus développé. On le découvre plus humain qu’il n’y paraît, tombant même amoureux d’une jeune fille, avant que ses travers sombres ne le rattrapent.
Le résultat est pas mal du tout, se permettant même un voyage en apesanteur pour le final.
Prochain épisode : au temps de Louis XIII dessiné par Éric Lambert (octobre 2010).
Pour les aficionados de Stalner (dont je fais partie ), voici l’adresse de son site :
http://stalner.blogspot.com/2010/07/sortie-de-voyageur-t10-passe-2.html
Maroulf
{jfusion_discuss 1717}