Rue abbé de l'épée
Série: Le port de la lune #1
Auteurs: Eric Corbeyran, Bénédicte Gourdon, Horne Perreard, Catherine Moreau
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
LE PORT DE LA LUNE : Rue Abbé de l’épée
Maya Lipman est une femme flic mais pas tout à fait comme les autres : elle est atteinte de surdité et lit sur les lèvres. Lors de la réunion de briefing, Maya est collègues se partagent le travail : une lettre anonyme de menace de mort, un tapage nocturne avec un délit de fuite (et une possible agression) et une affaire de traite d’êtres humains… Toutes ces enquêtes apparemment sans lien entre elles aboutissent toutes au même immeuble où vivent les différents protagonistes de ces affaires…
Plus intrigante est l’apparition d’une sorte de zombie (qui s’intercale en planches complètes en noir et blanc dans l’histoire) où l’on devine un corps qui semble enfermé dans l’obscurité et se découvre progressivement comme étant une femme… Le noir et blanc fait progressivement place au rouge sang.
Mon avis:
Si l’histoire peut paraître simple, le déroulement de chacune des enquêtes qui amène chaque policier à se rendre à un même immeuble est en fait beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Par ailleurs, l’auteur parvient bien à donner du corps à ses différents personnages et l’idée de prendre un personne atteinte de surdité comme personnage principal est plutôt bien tapé. Le dessin est agréable à lire et j’ai bien aimé l’utilisation de nombreuses petites vignettes à certaines planches.
Le lien entre l’histoire principale et ce zombie qui s’y intercale reste à découvrir… Tout comme la découverte d’un enfant au fond d’un placard qui reste étrangement muet…
En ce qui me concerne, j’ai bien accroché et attend avec impatience la suite des événements. Je ne peux donc que recommander cette BD…
Phylact