Série: Une tragédie grecque #1
Auteurs: Jean-Claude Bartoll, Viviane Nicaise
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Dans le New York d'après guerre, le plus grand armateur de l'époque, Stavros Livanos va marier respectivement ses deux filles, Tina et Eugénie, à ses adversaires en affaires que sont les armateurs grecs Aristote Onassis et Stavros Niarchos.
Ce dernier avait été d'abord été amoureux de la cadette Tina, mais la tradition grecque de l'époque avait rendu leur mariage impossible car c'était à l'aînée qu'il revenait de se marier la première. Tina se maria quand même la première quelques années plus tard, mais ce fut pour épouser Aristote, laissant le champ libre à sa soeur Eugénie pour séduire Stavros. Un véritable chassé-croisé entre les deux soeurs qui n'apaise en rien la rivalité commerciale et politique entre leurs maris. En effet, les deux hommes au tempérament opposé se livrent une compétition farouche mais se rejoignent dans leur soif de pouvoir et d'ambition démesurée.
Pas toujours facile pour les deux sœurs de vivre aux côtés de ces puissants armateurs à la forte personnalité. Leur vie mondaine, très Jet Set, ne suffit pas toujours à combler leur solitude et à ne pas se sentir otage dans les coups bas que se lancent leurs maris.
L'avis de Gladys
La matière ne manque pas avec le destin exceptionnel de ces deux sœurs complices qui épousent chacune les deux plus grands armateurs du monde en perpétuelle concurrence, mais le récit ne décolle pas et on se sent comme spectateur d'une succession d'événements sans réelle continuité narrative.
Le scénariste Jean-Claude Bartoll alterne des épisodes biographiques, tranches de vie familiale, affaires politiques, scènes maritimes, rivalité commerciale et vie de la jet set, mais sans que l'ensemble forme un récit captivant. J'ai eu l'impression à plusieurs moments dans l'histoire, qu'il manque quelques planches de liaison pour apporter une dynamique ou une intrigue qui tienne le lecteur en haleine.
La qualité du dessin en ligne claire de Viviane Nicaise est malheureusement inégale, pourquoi une telle différence de traitement entre les paysages panoramiques et les scènes avec personnages ?
J'avoue ne pas avoir été emballée outre mesure par cet album. Peut être en avais-je un peu trop idéalisé le contenu au vu de la bande-annonce de l'éditeur ?
Espérons que le prochain tome saura mieux exploiter le potentiel du sujet.