Série: WW2.2 #2
Auteurs: José Manuel Robledo, Marcial Toledano
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Gibraltar est occupé par les Britanniques qui surveillent ainsi l'accès à la Méditerranée. Les Allemands, soutenus par l'Espagne de Franco décident de prendre le Rocher, lieu stratégique pour la bataille. Pour ce faire, ils ont construit un immense canon face à Gibraltar, le Gustav et ils vont tenter une infiltration sur Gibraltar par les falaises et les tunnels souterrains.
Le capitaine Allemand Julius Klieber et le capitaine Espagnol Carlos Suarez , ancien curé, se lient d'amitiés et se découvrent pas mal de points communs qui vont les rapprocher pour mener au mieux leur mission. La veille de l'assaut, lors d'uns soirée arrosée, Julius révèle à son ami qu'il est également mandaté pour trouver un traître qui veut faire échouer la prise de Gibraltar...
Mon avis :
Parti du postulat suivant: "Si Hitler avait été tué en 1939, comment se serait déroulé la guerre?" cette uchronie est prévue en 7 tomes qui peuvent se lire indépendamment. Le point de vue reste chronologique (entre 1940 et 1944) mais est pris de divers soldats répartis dans des contrées éloignées (Paris, Gibraltar, Moscou, Blackpool, Sicile, Pékin et Peenemunde).
Sous la supervision de David Chauvel, chef d'orchestre de la série, ce sont les auteurs de Ken Games (Robledo et Toledano) qui mettent en musique scénario et dessin. On y découvre les rivalités existantes entre les différentes factions de l'armée allemande (Waffen SS de Himmler, Grossdeutschland et Brandenburg) et l'amitié naissante entre les deux officiers allemands et espagnols. L'intrigue est rondement menée, plus que les différents combats, et maintient un suspense jusqu'à la fin. Le dessin de Toledano est classique, clair et dynamique dans les scènes d'action. Le héros Julius Klieber a parfois des allures du Harrison Banks héros de Golden City de Nicolas Malfin.
A découvrir.
Maroulf