Je te retrouverai
Scénariste : Audrey Alwett
Dessinateur : Nora Moretti
Coloriste : Marina Duclos
Editeur: Soleil
Piégé par le perfide Larcan, membre éminent du Club des automates, Sara et James se retrouvent prisonniers à bord d'un sous-marin. Dorénavant, Sara sera contrainte de travailler à la conception des automates de Larcan. Si elle se montre obéissante, il lui sera permis de revoir son fiancé James, blessé à l'épaule, au moment du dîner mais le machiavélique Larcan a plus d'un tour dans son sac. En effet, ce dernier lui impose chaque soir un ignoble petit jeu: celui qui, de James ou de lui-même, remportera la partie d'échec, aura le plaisir de souper en tête à tête avec elle. Pas sûr que la méthode employée par Larcan pour obtenir les faveurs de Sara, soit très efficace!
Et pourtant, Sara semble si lasse et si fatiguée par sa détention dans ce navire, aussi beau soit-il.
Trouvera-t-elle la force de s’échapper en compagnie de son amoureux? Le temps presse car la blessure de James semble empirer.
Tandis qu'au même moment, à Londres, les amis de Sara et James font tout leur possible pour élucider les derniers événements en date (voir tome 10) en menant une enquête approfondie.

L'avis de Gladys
Avec ce 11ème tome, la scénariste Audrey Alwett nous livre un album de transition car l'intrigue initiée précédemment ne progresse pas des masses selon moi. Les amis de Sara et James courent dans toutes les directions pour trouver des indices qui permettraient de faire avancer les choses mais au final, la pêche aux résultats est bien maigre. Je suis donc restée un peu sur ma faim. Sniff!
A croire qu'Audrey Alwett a préféré axer son récit sur la thématique bien actuelle du respect de la femme (c'est tout à son honneur) à travers la relation qu’entretient Larcan avec Sara, dans un huis-clos angoissant. En effet, il s'agit d'une relation sous contrainte; Larcan s'imagine qu'en retenant de force Sara auprès de lui, elle finira par l'aimer avec le temps. Ce sujet induit une double lecture qui je pense parlera plus aux adultes qu'au jeune lectorat qui suit massivement cette série. Ma fille de 13 ans a trouvé cet album trop sérieux à son goût(sic)! Les aventures de notre ingénieuse princesse orpheline semblent prendre une nouvelle tournure dans ce nouveau cycle de 3 tomes ( t10, t11 et futur t12) avec un ton nettement moins léger qu'auparavant.
Quant au dessin de Nora Moretti, il continue d'enchanter et nous plonge avec délicatesse dans le superbe et remarquable univers steam-punk de "Princesse Sara", un des atouts charme de la série.
Un album en demi-teinte...