Lucien
Scénariste : Régis Hautière
Dessinateur : Hardoc
Editeur: Casterman
Mon avis
Toujours un plaisir de nous plonger dans les aventures des Lulus. Les auteurs Hardoc et Hautière ont pu créer une belle histoire autour de la première guerre mondiale en traitant ce conflit au travers de la vision des enfants. Histoire (la Grande !), aventure, émotion, humour également, tout est réuni pour nous faire passer un très bon moment de lecture.
Une véritable réussite, tout comme une autre série « Les enfants de la résistance » réalisée par Ers et Dugomier et traitant cette fois de la seconde guerre mondiale, toujours dans le prisme des enfants.
Dans cet épisode, on y découvre un Lucien un peu amer et triste ; il a été amputé d’une jambe et se remet doucement à l’hôpital où sa jeune et jolie infirmière ne lui est pas indifférent. Il va lui conter ses histoires passées à l’orphelinat d’où il vient, et le cruel manque de nouvelles des Lulus depuis leur séparation. Hardoc sert le récit de son dessin tout en finesse, admirablement mis en couleur par lui-même et assisté de David Périmony.
Inclus également en fin d’album quatre pages de croquis et recherches, avec notamment une belle ligne du temps des aventures des Lulus, ainsi que les deux premières planches en avant-première du tome 7.
Une série à conseiller !
Maroulf