Lucas
Scénariste : Régis Hautière
Dessinateur : Hardoc
Coloriste : Hardoc
Coloriste : David Périmony
Coloriste : David François
Editeur: Casterman
Mon avis
Après Lucien, Luigi, Luce, voici Lucas, avant le prochain (et dernier ?) album qui sera centré sur Ludwig. Cette série qui tourne autour de la première guerre mondiale et des 4 orphelins, les Lulus, est très intelligemment traitée et entraîne le lecteur dans l’Histoire et les péripéties que vivent nos lascars. Et après les 5 premiers tomes chronologiques, de 1914 à 1918, les auteurs ont eu la bonne idée de se renouveler en axant chaque album sur un des protagonistes et avec sa vie au sortir de la guerre…
Original car cela permet d’introduire de nouveaux personnages que les différents Lulus vont croiser sur leur chemin. Ainsi la petite Marie que Lucas rencontre dans le centre d’accueil pour les enfants isolés à Eijdsen aux Pays-Bas. Mais les événements se précipiter et il devra quitter la maison d’accueil et partir pour l’Angleterre…
Les auteurs ménagent le suspense pour savoir si les Lulus parviendront à se retrouver tous ensemble comme avant-guerre.
Le dessin aéré de Vincent Hardoc demeure toujours splendide, on ne s’en lasse pas ! et il est parvnu à faire grandir et vieillir les Lulus au fur et à mesure des années de guerre, tout en conservant leurs traits caractéristiques pour sue le lecteur puisse facilement les identifier. Le tout est mis en lumière par Hardic aidé de David Périmony et de David François.
Avec en bonus toujours un petit supplément illustré de 4 pages avec des croquis et recherches graphiques, ainsi que deux planches du prochain album à paraître.
A conseiller également, le film adapté des aventures des Lulus ! Bande annonce ici
Maroulf