Bienvenue en Chine
Scénariste : Milad Nouri
Dessinateur : Tian-You Zheng
Editeur: Delcourt
Cette histoire est largement inspirée par l’expérience de du scénariste, Milad Nouri, qui a vécu une telle expérience en Chine. On voit que l’auteur maîtrise parfaitement le sujet de la culture chinoise (il donne même des conférences, paraît-il) et on pourrait dire que son récit est un véritable « marabout-flash » qui serait intitulé : Je réussis mon business en Chine. Il pourrait aussi faire l’objet d’un cours en anthropologie…
Le dessin très épuré et clair de Tian-you Zheng n’est pas sans évoquer celui de Guy Delisle ou celui de Fabien Toulmé. Il permet d’aller au fond des choses sans détails inutiles ou esthétique particulière qui dévierait l’attention du lecteur. Ce côté ligne claire renforce la lisibilité du récit et permet de se concentrer sur l’essence principale de cette BD : une immersion dans une culture bien différente de la nôtre.
Le dépaysement culturel est bien présent à chaque page et on comprend mieux les principes parfois un peu rigides nécessaires à ne pas offenser son interlocuteur. Plutôt que d’apparaître comme rigides et contraignants, ces différences nous font plutôt sourire par leur caractère qui nous paraissent incongrus et ou bien éloignés de nos préoccupations, elles nous rappellent combien notre vision du monde peut-être subjective…
Nul doute que les Chinois prendraient un certain plaisir à découvrir les manières de faires des Européens, une idée de futur scénario pour Milad Nouri !