Tombé pour la France
Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Simon Van Liemt
Coloriste : François Cerminaro
Editeur: Le Lombard
Le résumé de l’histoire, en quelques lignes…
on côté, notre jeune reporter « chouchou » du journal « La Rafale » est dans le collimateur du très puissant -et ténébreux- comité de censure qui ne voit pas d’un très bon œil ses récents articles et lui suggère lors d’un souper à la Tour Eiffel de ne plus trop s’aventurer dans les eaux troubles de la cinquième république…
Las évidemment, notre fougueux journaliste n’en aura cure et redoublera même d’insolences en écrivant un article intitulé « La très occulte Commission de contrôle du 16 juillet 1949 ou 20 ans de censure en marge de la Loi ! »
Malheureusement, un mystérieux informateur anonyme enverra à l’ensemble des rédactions des journaux adverses la preuve de la filiation honteuse de Ric Hochet !
Ce qu’on en a pensé…
Le tome 1 de cette reprise en main avait surpris beaucoup de monde, tant par la qualité graphique de la reprise (aligné sur la 1ère période du Ric Hochet dessiné par Tibet), que par le scénario, où l’on se surprenait à chercher soi-même les indices pour démasquer le coupable.
Ayant vraiment aimé ce 1er album des « nouvelles enquêtes de Ric Hochet » un chouya moins le second puis à nouveau émoustillé par le #3, j’étais très confiant à l’annonce de ce quatrième opus, toujours dû à cette nouvelle équipe : Zidrou au scénar’ et Simon Van Liemt aux dessins.
L’élément d'accroche pour le fan à ce tome est sans conteste le retour du fantasque paternel ! Si on ne le voit qu’à 3 reprises dans l’histoire, son caractère correspond parfaitement à celui qu’André-Paul Duchâteau avait imaginé dans le tome 9 « Alias Ric Hochet », paru il y a 50 ans. Ce vieux cabochard roublard mais toujours gentleman assure toujours…
Pour les autres personnages, nous avions déjà souligné le caractère nettement plus indépendant de la « douce » Nadine dans les tomes précédents, rajoutant donc piments & astuces à la trame principale. Pour autant, la prude fiancée ne l’est absolument plus du tout ici et monte même en grade en enquêtant activement avec son héros ! Sans nul doute le personnage qui a le plus évolué dans la série, et c’est tant mieux…
Non, ici nous avons été surpris par un élément de fond sur la série : l’intrigue policière de l’album ne commence réellement qu’à la moitié du livre ! Pourtant, a aucun moment on n’a l’impression d’un quelconque remplissage, que du contraire : on suit avec délectation les pérégrinations de ce pauvre Ric !
Ce type de construction d’une histoire où la vie quotidienne de l’enquêteur compte autant que la découverte du criminel du jour nous fait étrangement penser à une autre série policière…. Sherlock Holmes ! Belle référence, n’est-il pas ?
En parlant de références, elles fourmillent à chaque coin de page, ou presque ! On se surprend même à les chercher partout, tout en poursuivant notre lecture ! Encore un petit plaisir que les auteurs nous font (et se sont faits !), et qui rajoutent encore de l’attrait à l’œuvre.
Encore une autre surprise provient elle de la résolution de l’enquête : pas sûr que les censeurs de l’époque « Tibet & Duchateau » auraient accepté ça….
Sur l’aspect graphique enfin, on s’est totalement adapté à la réappropriation du personnage par Simon Van Liemt : c’est clairement du Ric Hochet (même sans sa mèche dans ce #4), mais ce n’est plus le reporter-enquêteur initial bien propret de Tibet; la distinction est nette et sans bavure.
Une 5ème enquête est d’ores et déjà en chantier, elle s’intitulera « Commissaire Griot », preuve que l’éditeur croit en cette nouvelle équipe !
Pour en savoir (encore) + :
- Les Nouvelles enquêtes de Ric Hochet n'étaient pas sous votre sapin? ?
Aucun problème ! À l'occasion de la sortie du tome 4, les éditions du Lombard vous propose en offre spéciale le tome 1 au petit prix de 5€!* ? - Vous avez envie de tenter votre chance pour gagner cette série complète ? Cliquez sur cette dernière image (vous avez jusqu’au 26 janvier pour participer)
*offre valable dans les librairies et chez les revendeurs participants
Milan Morales