Phénix
Scénariste : Antoine Ozanam
Dessinateur : Joel Jurion
Coloriste : GUILLÉ YOANN
Editeur: Le Lombard
Tout le monde est à sa place. Chacun a choisi son camp. Alors que les anciens porteurs de Dizhis attendent leur retour, le Phénix surgit et redistribue les rôles. Beaucoup se sentent floués... à commencer par Ange, qui perd l'une de ses cartes favorites. Et cette fois-ci, il devra apprendre à perdre pour gagner le coeur de ceux qu'il aime.

Fin du dernier cycle de trois tomes avec ce « Phénix », cycle qui aura eu la particularité de laisser de côté les dizhis et de redistribuer les cartes pour tous les acteurs de la série. Mais les totems sont de retour et annonce un nouveau tournant à l’histoire!
L’histoire reprend avec Ange, après 8 mois à l’étranger il est à la recherche de Paula. Il veut se faire aider par hypnose avec l’espoir de trouver des réponses mais c’est assez compliqué de parler de dizhis avec une personne non-initiée et les choses ne vont pas prendre la tournure espérée par notre héro…
Paula quand à elle, toujours chez les forains va faire une découverte plutôt inattendue concernant son totem tigre. Elle semble aussi connectée sous forme de dessin par ce qui se passe dans le monde des totems, en tout les cas du sien: le tigre.
Shaaz, menottes aux poings, retrouve les enfants protégés par Bozulich, dans un endroit appelé le Phénix, havre de paix pour ces enfants désorientés par la perte de leur totem. La policière espère recevoir de l’aide de leur ancien ravisseur pour calmer leur tourment, bien qu’une fois dans la piscine de la somptueuse demeure, ceux-ci ne semblent pas être au plus mal. L’enquêtrice espère aussi arriver à démêler toute cette histoire grâce aux renseignements que lui fourniraient son prisonnier et l’archiviste, qui s’est lui-même livré à la police. (bien qu’il ne semble pas jouer entièrement carte sur table à propos de son amie Lise…)

Nous découvrons aussi Jonas, le fils de Lisa et Théo qui malgré qu’il n’ait qu’un an et demi est aussi grand qu’un enfant de cinq ans et s’exprime déjà comme un adulte. Il semble prendre Lise pour sa mère et vivent reclus dans une petite maison sur la falaise. Jonas a des visions qu’il a encore du mal à interpréter. Il va certainement se révéler un personnage important dans les tomes à venir, étant le fruit des dizhis et des humains, il est connecté à toute cette magie.
Commence alors une chasse à plusieurs niveaux de lecture, d’un côté la police, accompagnée de Chaaz après Ange, Lisa après sont fils, Ange après Paula et tous les anciens porteurs de totem après ceux-ci. Ozanam et Jurion nous emmène une nouvelle fois dans un album trépident, plein de rebondissements qui redistribue toutes les cartes. Après douze tomes, ceux-ci ne semblent pas en manque d’idée et leur scénario s’étoffe encore et encore, nous laissant la promesse de nouveaux rebondissements dans cette série hors norme. Ce n’est bien entendu pas un livre qui se lit sans avoir suivi les précédents mais si vous arrivez sur cette chronique sans avoir jamais lu Klaw, foncez sur le tome 1 et laissez vous emporter par leur univers qui ne vous laissera pas indifférent!