Sous la surface
Scénariste : Gihef
Dessinateur : Marco Dominici
Scénariste : Martin Michaud
Coloriste : Cyril Saint-Blancat
Editeur: Kennes
Mon avis
Librement adapté du roman éponyme de Martin Michaud, Gihef a relevé le défi de réaliser ce diptyque dessiné par Marco Dominici et paru chez Kennes.
En deux tomes, l’histoire est donc condensée et vu la complexité du récit (un roman de 352 pages sorti en 2013 !), c’est parfois un peu difficile de suivre, d’autant plus que Gihef utilise régulièrement le procédé de la voix off pour les pensées de notre héroïne, notamment lors de sa fuite face au tueur. Toutefois, à condition de lire les deux albums dans la foulée, son découpage sert bien le scénario et je trouve qu’il est parvenu à bien accrocher le lecteur dans ce polar et à nous rendre le caractère oppressant dans les scènes de poursuites.
Gihef, dessinateur notamment des séries « Enchaînés » et « Haute sécurité » a décidé de poser ses crayons pour se livrer uniquement au scénario depuis quelques années déjà (exception fait pour Justices en 2016-2017), et le bougre est plutôt doué dans les deux domaines (dessin et scénario). Je vous conseille d’ailleurs son dernier album « Monsieur Vadim », en attendant son hypothétique retour à sa planche à dessin un jour ?
Marco Dominici à qui l’on doit déjà deux tomes de Succubes et un épisode de « Sirènes et vikings » (aussi avec Gihef au scénario) nous livre un bel album avec un dessin précis bien que parfois un peu statique dans les visages, le tout mis en couleurs par Cyril Saint-Blancat.
Parus initialement courant 2019, l’éditeur Kennes a choisi de ressortir les deux albums avec une jaquette/coffret qui regroupe les deux tomes, l’occasion de lire le tout d’une traite. Les amateurs des séries « House of Cards » ou « Designated Survivor » apprécieront l’intrigue qui tourne aussi autour des élections américaines.
Maroulf