Pas de quartier pour les macchabées
Scénariste : Jocelyn Boisvert
Dessinateur : Pascal Colpron
Coloriste : Usagi
Editeur: Dupuis
Mon avis
Mort et déterré est une série jeunesse originale dont voici le deuxième épisode qui parait chez Dupuis. Cette bande dessinée est adaptée du roman paru en 2008 aux éditions Soulières au Québec et qui devrait également intéresser les ados qui découvrent cette bd. Jocelyn Boisvert est un scénariste canadien, écrivain de romans pour adolescents, et c’est sa première incursion dans le monde de la bande dessinée. Il nous offre un récit dynamique et bien enlevé qui entraîne le lecteur sans temps mort !
Yan Fauchez, un ado de 13 ans, s’est fait poignarder par un dealer mais par on ne sait quelle raison, après un an passé dans son cercueil, il se réveille ensuite en mort vivant !
Seuls deux autres personnes connaissent la vérité : son meilleur ami Nico puisque c’est lui qui l’a déterré en entendant le clairon dont jouait Yan dans son cercueil, et également Alice une amie. Et nous retrouvons Yan zombifié qui enquête sur son meurtre. Mais au-delà de l’aspect original de cette idée qui devrait séduire les jeunes par son humour et sa thématique, les auteurs abordent des sujets plus sensibles et sérieux comme la mort, la drogue ou les soucis familiaux liés à la perte d’un être cher.
En outre, le choix du dessinateur est de ne pas représenter un zombie à la walking dead mais plutôt dans un style plus léger, accentuant le décalage entre le thème et le dessin… Pascal Colpron le dessinateur a assisté Delaf sur les décors des épisodes 4 à7 des « Nombrils » et nous offre un dessin excellement précis et bien travaillé.
La belle mise en couleurs de Usagi contribue également à mettre en avant ce bel album sympathique. Un album qui devrait plaire aux jeunes entre 8 et 15 ans.
Bande annonce : ici
Maroulf