Je suis gay
Dessinateur : Eleanor Crewes
Scénariste : Eleanor Crewes
Editeur: STEINKIS
Récit autobiographique, Eleanor Crewes explique sa démarche en disant dans la préface qu’elle n’a pas voulu faire un manuel pour apprendre comment faire son coming out ou comment être gay, elle se dit juste que si elle avait lu ce livre lorsqu’elle était enfant, adolescente ou adulte, elle se serait connue peut-être un peu mieux et plus tôt.
C’est par ailleurs l’intérêt principal de ce livre que de s’inscrire dans une telle démarche, mais cela permet également de se rendre compte des difficultés rencontrées par une jeune fille dans son cheminement pour arriver au constat qu’elle est gay, et ce malgré des parents aimants et soutenants. L’aspect personnel et vécu d’Eleanor Crewes donne de l’intensité à son personnage.
Le dessin en noir et blanc est simple et efficace et met bien en valeur les propos de l’auteure. Cette histoire à la fois très simple et très complexe est finalement dans l’air du temps, car la notion de genre semble préoccuper beaucoup de jeunes adultes et est davantage exprimée (ou moins refoulée que dans le passé). Ce livre pourrait ouvrir un espace de dialogue entre jeunes ou entre jeunes et leurs parents, c’est aussi une belle ouverture vers davantage de tolérance et de compréhension mutuelle. A lire par tous ceux que ce thème intéresse…