Les cavaliers de l'apocadispe vont bien
Dessinateur : Libon
Scénariste : Libon
Editeur: Dupuis
Mon avis
Troisième album pour les cavaliers de l’apocadispe de Libon. Découvert avec la série « Animal lecteur » que j’ai adorée, je suis depuis cet auteur dont j’apprécie particulièrement l’humour parfois grinçant et noir mais toujours jubilatoire ! Pour rappel, Animal lecteur nous narrait les aventures d’un libraire de bandes dessinées face au quotidien : lecteur ronchon, livraisons de piles de cartons à déballer, mettre en place puis remballer pour les retours, soucis avec son stagiaire…
Certes ce n’est pas son dessin qui séduit au premier abord, car dans ce registre il lorgne plutôt sur Lewis Trondheim, avec donc un dessin « simple » mais percutant. Nos héros animaliers anthropomorphes ont des têtes de koala, perroquet et toucan… Pourquoi ajouter une tonne de décors si le trait tape juste et se suffit à lui-même ? D’autant que comme je l’écris, ce sont les histoires qui emportent essentiellement mon adhésion.
Après avoir « maîtriser la situation » puis « n’ont pas fait exprès », Les cavaliers de l’apocadispe vont bien. Vraiment ? En couverture, toujours une situation qui ne présage rien de bon 😊
Les catastrophes s’enchaînent avec eux malgré leur volonté de bien faire et de passer inaperçus... Entre un pont qui s’écoule, des perditions en forêt ou même en ville, des vacances incroyables, nos trois héros encaissent !
De petits gags en quelques pages emmènent le lecteur sur le chemin de l’humour avec nos trois copains de classe qui passent leur journée à s’amuser, et encore dans les bois et la nature, pas avec les smartphones, tablettes et autres consoles et nintendos d’aujourd’hui 😊 Enchaînant les catastrophes sans le vouloir, nos trois jeunes nous en font voir de toutes les couleurs, toujours sans méchanceté. J’ai bien ri en lisant certains gags, ma femme pourra vous le confirmer !
A conseiller pour tous !
Maroulf