En route vers l'aventure
Dessinateur : Libon
Scénariste : Libon
Coloriste : Libon
Editeur: Dupuis

Mon avis
Avec un humour déjanté, j’adore les récits concoctés de main de maître par Libon. Je l’avais découvert avec « Animal lecteur », j’ai poursuivi avec les jubilatoires aventures des 3 copains Ludovic le koala, Jérôme le perroquet et Olivier le poulet. Avec un dessin « simpliste » et des animaux anthropomorphes proches du style de Trondheim, ce n’est peut-être pas le point fort de ces bandes dessinées, mais si on passe outre cet apriori, on se délecte de cet album !
Nos trois gamins ont de l’imagination à revendre pour sécher les cours et trouver une solution à chaque problème, quitte à en ajouter de nouveaux qui n’auraient jamais existé sans leur intervention ! Les expressions des personnages sont bien montrées et je pense que Libon s’amuse autant que nous sur ses albums…

A la différence des précédents tomes, on y retrouve cette fois une plus longue histoire de 30 pages sur la classe de poney. L’occasion pour l’auteur de construire un récit plus étalé et d’y inclure quelques personnages supplémentaires.
A signaler cependant un gag de 4 pages répété dans ce tome 4 sous l’appellation « Le délégué de classe » mais déjà présent dans le 3ème album sous le titre « Les responsabilités ». C’est dans la conclusion du gag que je me suis souvenu l’avoir déjà lu précédemment, et l’auteur m’a confirmé à Angoulême s’être emmêlé les pinceaux et il s’excuse pour ce doublon, qui sera corrigé si l’album doit être réédité 😊
Evasion, trous de taupes et tunnels, rat pickpocket, poésie ou excursion en classe verte de poneys, les idées de Libon sont nombreuses pour nous dérider.
Maroulf
























Les cavaliers de l'apocadispe maîtrisent la situation # 1
Les cavaliers de l'apocadispe vont bien # 3