Les Juges Intègres
Scénariste : Corteggiani, François
Dessinateur : Alves, Christophe
Editeur: Casterman
32ième album et quatrième tome que nous devons à l'association Certeggiani-Alves . Depuis l'album 26, le duo travaille en alternance avec Seiter/Regric sur les aventures de Lefranc
L' histoire commence avec le vol du panneau "Les Juges intègres ", panneau faisant partie du retable de L'Adoration de l'agneau mystique, et exposé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand , jusqu'à ce qu'il soit volé dans la nuit du 10 au 11 avril 1934 et jamais retrouvé. S'il s'agit d'un faux, pourquoi le voler?
François Certeggiani et Christophe Alves aiment surprendre le lecteur en mélangeant fiction et faits authentiques .Avec ce scénario sorti tout droit du cerveau prolifique de François Certeggiani nous retrouvons notre héros aux prises avec des évènements historiques appartenant au monde de l'art et des contrefaçons
Toute la subtilité est de comprendre la différence entre copie, imitation, faux et contrefaçon.
Dès 1933, le parti nazi a planifié la dépossession massive d'œuvre d'art appartenant aux juifs mais aussi des musées ou collections privées dans tous les pays occupés.Hitler souhaitait faire construire à Linz un gigantesque musée dans lequel toutes ses œuvres seraient regroupées.. En définitive ce projet ne verra jamais le jour.
Certains états ou particuliers ont pris des mesures pour évacuer et mettre leurs biens à l'abri des nazis notamment en faisant faire des copies de leurs tableaux.
Dans son enquête , Lefranc est aidé par un américain, ancien membre des Monuments Men, groupe spécial d'intervention composé d'hommes ayant une formation d'historien d'art ou équivalente ,dont la mission consista à récupérer dès 1943 les œuvres d'art volées par les nazis.
François Certeggiani nous apprend également le rôle joué par Rose Valland, conservatrice de musée et résistante française qui a recensé dans le plus grand secret les œuvres d'art volées et a ainsi joué un rôle décisif dans le sauvetage et la récupération de milliers d'œuvres d'art et objets divers spoliés par les nazis aux institutions publiques et aux familles juives pendant l'Occupation.
les fans d'Axel Borg seront peut-être déçus qu'il n'apparaisse pas mais Fischer est présent sans être le vrai "méchant" de l'histoire . Mais un bon journaliste ne doit-il pas traiter tous les sujets ? J'ai bien aimé cet album. L'enquête menée par Lefranc m'a appris pas mal et m'a même donné envie d'approfondir certains sujets évoqués
Un coup de chapeau sur les magnifiques couleurs de l'album et les dessins d'Alves qui, s'il garde vraiment l'esprit de Jacques Martin dans les dessins et le découpage des planches, ajoute quand même une touche personnelle .