Les premiers mots d'une nation
Scénariste : Patrice Ordas
Dessinateur : Philippe Tarral
Coloriste : Philippe Tarral
Editeur: Grand Angle
La vie est rude lorsqu’on est un bon scribe sans le sou… Mais la ténacité de Nathan Prius va lui permettre de surmonter les embûches posées par son concurrent direct, bien plus aisé. Le tout dans un contexte historique assez agité où les rivalités sont exacerbées… Les correspondants de guerre n’existent pas encore et le journalisme n’en est qu’à son ébauche…
Le fondateur de Bamboo, Olivier Sulpice (qui a repris Fluide Glacial après) avait dans l’idée de créer une bande dessinée sur le monde de la presse en décrivant son évolution… Il va faire appel au scénariste Patrice Ordas (L’ambulance 13,…) qui va imaginer une histoire retraçant l’évolution d’un journal, de ses balbutiements à son apogée… Malheureusement, Patrice Ordas est décédé en 2020, Philippe Tarral va mettre en image le récit qu’il avait imaginé. La question est de voir si la suite du scénario imaginé par Patrice Ordas va être mise également en image, mais ce n’est pas exclu car, peu prolixe sur le sujet, le cahier de presse précise qu’il s’agit du volume 1…
Si le scénario en fait une série aussi aboutie que celle par exemple des maîtres de l’orge, je serais plutôt partant pour la découvrir. Le dessin très documenté et réaliste de Philippe Tarral s’inscrit bien pour illustrer ce récit à l’intérêt historique manifeste.
Croisons les doigts pour qu’un volume 2 donne de l’épaisseur à la famille Prius, le fils de Nathan étant prêt à prendre la relève !