Ton rire intérieur
Scénariste : David CHAUVEL
Scénariste : Andoryss
Scénariste : Patrick Wong
Dessinateur : JÉRÔME LERECULEY
Coloriste : Dimitris Martinos
Editeur: Delcourt
Avec la mort de l'oncle Djen la guerre entre les clans du Sistre et celui du Coucal semble tourner à l'avantage de ce dernier. Mais Alissa et les siens sont loin d'avoir dit leur dernier mot...
Le clan du Sistre est en deuil. Tandis qu'on rend les derniers hommages à l'oncle Djen, l'amertume le dispute aux regrets et à la colère. Du côté du Coucal, au contraire, on célèbre la victoire et on envisage de donner le coup de grâce. Au même moment, Thori s'apprête à disputer son premier combat, Shin Taku semble réussir à faire parler son témoin et dans la jungle, nos étudiants en déroute font une bien étrange rencontre…
Nous voici déjà à la moitié du second cycle qui verra sa conclusion fin 2023 avec les trois prochains albums. Et quel épisode que celui-ci ! Si l’histoire était partie lentement dans les premiers volumes, prenant le temps d’implanter ses leviers, la dynamique est ici tout autre et c’est un sentiment d’urgence qui s’installe dans toutes les veines du scénario.
Que ce soit dans le clan victorieux des Coucals, savourant la défaite de leur ennemi juré, le clan du Sistre, tombé dans leur piège fin de l’épisode précédent. Le Sistre qui lui essaye tant bien que mal de sortir la tête de l’eau après ce torrent d’attaques qu’ils n’ont pas su contrer. Ou dans la forêt en mode survie pour Otsue et Teruo, face à un danger peu être plus menaçant que l’environnement lui-même : ses habitants. Mais encore pour Uragiri, pour qui les heures sont comptées, il est en effet recherché par beaucoup trop de monde… et enfin pour Keona, qui ne trouve toujours pas sa place dans le palais royal et commence à se sentir à l’étroit dans son rôle de parade. Sans oublier Betsu, dont la maladie a envahi sa vie, luttant à chaque instant pour sauver son fils au péril de sa propre santé.
Le rythme est différent, imposant, et les révélations qui l’accompagnent sont fracassantes, insidieuses et promettent de remettre pas mal de compteurs à zéro dans le tome 10 !
J’ai particulièrement apprécié ce 9e épisode, que j’ai perçu un peu comme une récompense de la patience dictée par les précédentes intrigues. Il me tarde clairement de lire la suite. Le ton reste fidèle au tout premier numéro et augure résolument une série dantesque au final !