Pisse Mémé
Editeur: Dargaud
Du coup, elles convoquent leurs copines Nora et Marie pour reparler de l'histoire de Pisse-Mémé. Sans trop y croire, les quatre copines décident de lancer un crowdfunding afin de rassembler les fonds manquant pour permettre à Nora et Marie de s'associer au projet qui va changer leur vie.
L'avis de Félix
"Pisse Mémé", en voilà un drôle de titre pour une BD... ou pour un bar d'ailleurs (et pourtant il existe ;) ). Sous ce titre criard en néon rouge sur une couverture colorée de fin de travaux, se cache une pépite de Cati Baur.
Comme pour Vent Mauvais (paru en 2020 aux éditions Rue de Sèvres), Cati Baur est seule aux commandes de ce ravissant album feel-good, tout à fait dans l'air du temps.
Elle y raconte avec beaucoup de sensibilité et de réalisme une histoire d'amitié, le projet d'une vie, la concrétisation du délire de quatre copines, qui surmontent un à un les obstacles qui ne manquent pas sur le chemin de la création d'entreprise.
Au départ de quatre situations très différentes au niveau familial et professionnel, chacune apporte sa créativité, son énergie et sa bonne humeur dans ce projet commun, même s'il est plus facile pour certaines que pour d'autres d'envisager un changement radical d'orientation professionnelle.
Le dessin coloré et dynamique de Cati Baur est superbe. Simple en apparence, il est truffé de détails et super efficace pour transmettre les émotions.
La lecture donne une irrésistible envie d'envoyer en l'air son petit boulot et ses soucis, d'oser repartir à zéro comme les quatre copines pour faire ce qu'on a vraiment envie en devenant son propre patron.