Intégrale
Dessinateur : Jean Roba
Scénariste : Jean Roba
Scénariste : Yvan Delporte
Scénariste : Charles Degotte
Editeur: Dupuis
L’histoire du tome 03 de cette intégrale de folie, en quelques lignes…
A raison d’un tome par année, les éditions Dupuis nous offrent la réédition en intégrales des aventures de Boule et de son chien. On lit parfois, sur certains forums de « spécialistes BD mal-informés » que c’est une honte de mettre un temps aussi infini entre la publication de 2 itérations…. Las: en faisant fi de ces « connaisseurs mal-embouchés », rappelons simplement qu’il y a là un vrai travail de réédition des planches, que la partie éditioriale de Christelle Pissavy-Yvernault servant d’introduction (conséquente : 36 pages pleines !) n’est pas un copier-coller segmenté de sa précédente biographie* sur l’auteur et que le travail de façonnage n’est pas anodin non plus (loin s’en faut) !
Dans ce volume, sont réunies pour la première fois l'intégralité des planches, illustrations et chroniques de Boule & Bill réalisées entre 1967 et 1969. Plus précisément au niveau des rééiditions, on y retrouve les albums 5, 6 & 7 ainsi que 2 récits illustrés (« Boule & Bill en pique-nique » & « La maison perdue ») et enfin les chroniques de « L’avis de chien de Bill ».
L’autre « nouveauté » de cette intégrale est le changement de scénariste : en effet, c’est l’époque où Maurice Rosy a complètement passé le relais à un certain Yvan Delporte ! Temporellement, on se situe en plein cœur des années « Mai ’68 » et avoir un tel gaillard faiseur de succès à la plume a beaucoup apporté à l’œuvre de Jean Roba. Pour autant, et encore plus que dans ses autres séries, Yvan-le-subversif a réussi à canaliser son besoin presque viscéral de retourner les tables à écrire ; ainsi on ne retrouve que peu de ses revendications soixante-huitardes dans les gags de Boule et Bill. Il faut dire aussi que Jean Roba veillait à bien garder hors des tumultes de l’époque « sa » série. Ce sera plutôt dans les chroniques de Bill que l’on pourra retrouver, sur un second niveau de lecture inaccessible aux jeunes lecteurs, certains prises de position du très sage Jean Roba.
Par la suite, notre historienne de la BD préférée nous conte notamment par le menu son apport à la série puis son licenciement brut par les éditions Dupuis qui voyait en lui un « fouteur de merde » (dixit YD lui-même) ; Christelle Pissavy-Yvernault nous présente ensuite l’arrivée du nouveau scénariste, Charles Degotte, spécialiste de l’absurde et du calembour mais bien plus consensuel et discret que son prédécesseur !
A titre personnel, c’est sans nul doute cette dernière partie de cet éditorial ultra-documenté qui m’a le plus intéressé (je connais très bien l’histoire et les délicieusement irrévérencieuses frasques d’Yvan-le-terrible).
Un ultime point, centré sur les 3 albums de cet ouvrage : c’est à partir de ceux-ci que la série est devenue l’un des piliers du IXème Art, battant même l’indétrônable Franquin dans le Référendum annuel du journal de Spirou. Là encore, prenez-le temps de lire cette histoire, fourmillant d’anecdotes et des photos de l’époque !
Pourquoi faut-il acheter cette intégrale ?
3 cas de figures :
1°) Vous n’avez encore aucun Boule & Bill à la maison et vous avez des enfants ? La réponse est définitivement « oui » : ils se délecteront de ces gags intemporels et vous en apprendrez énormément sur l’œuvre de Roba ! Mieux même : n’achetez plus la collection complète des tomes unitaires réalisés par le Maitre : ces volumes-ci sont ô combien plus jouissifs ! Pour être honnête avec vous, j’ai moi-même revendu ma collection unitaire pour cette intégrale !)
* 2°) Vous avez déjà la biographie « L’Art de Roba » : on peut donc présumer que vous êtes fans de l’auteur ; oui sans aucun doute : certes il y aura des redites, mais la mise en contexte est totalement différente !
3°) Vous êtes le fan ultime ? La réponse va donc de soi, d’autant qu’il n’est absolument pas du tout question d’une édition en VO comme pour les Gaston et Spirou (et pourtant, on en rêve encore !…)
Un petit rappel, enfin :
Roba a aussi créé une autre série qui elle aussi a marqué des générations de lecteurs : « La ribambelle ». On vous l’annonçait dans cette news : un magnifique tirage de luxe « Noir Pur » est sorti en 2022 pour cette autre série, chez l’éditeur Black & White !
A l’heure de la rédaction de cette chronique, son tirage ultra-limité était encore disponible, mais ne trainez vraiment pas à vous décider …
Milan Morales