La tête de Melek
Dessinateur : Ruppert
Scénariste : Mulot
Scénariste : Ruppert
Dessinateur : Mulot
Editeur: Dargaud
Mon avis
Avec ce troisième album, Ruppert et Mulot qui écrivent et dessinent à quatre mains nous offrent la conclusion de leur histoire onirique et emprunte d’humanité et de réflexions écologiques.
Entamée sur un mode de science-fiction avec des animaux dotés d’une structure colorée et très étrange qui sont observés en divers lieux de la terre, le récit s’achève plutôt sur des réflexions philosophiques, humanistes et introspectives. Les toutes sont venus et puis sont repartis, laissant nos héros à leurs réflexions.
L’histoire est originale, l’idée du cancer représenté par un rocher énorme et résistant dans le corps de la mère d’Orsay est originale, les nombreuses pages colorées sont superbes, la réflexion théorique sur l’amour élaborée par Orsay est splendide. Le soleil illumine de lumière, la terre irradie d’amour ; et il faut apprendre à écouter les gens avec son cœur, et pas depuis son cerveau.
Et graphiquement, ce sont des illustrations géniales qui mettent l’histoire en image. Des pages oniriques, colorées, de grandes cases magiques et magnifiques. Parfois peu de paroles et des cases sans phylactères car les images se suffisent à elles-mêmes comme en pages 44 à 46.
Un merveilleux triptyque qui s’achève, une belle histoire et des couleurs superbes, 3 albums à disposer dans sa bibliothèque ! A noter l’originalité des 3 titres : les mains d’Orsay, les yeux de Juliette, la tête de Melek, chaque fois la partie du corps d’une personne touchée par un toute.
Avec aussi un dernier clin d’œil en dernière page 140, avec le dressing des prothèses disponibles pour Orsay 😊
Maroulf