L'Etranger
Scénariste : Brian K. Vaughan
Dessinateur : Marcos Martin
Coloriste : Marcos Martin
Editeur: Delcourt
Ce récit inédit - situé dans la continuité de la série créée par Robert Kirkman - est le premier qu'il n'écrit pas. Il laisse les rênes à Brian K. Vaughan (Saga, Ex-Machina, Paper Girls) et à Marcos Martin au dessin.
Jeffrey se trouve à Barcelone, plus exactement. Il va devoir tenter de survivre, aidé de Claudia, une jeune catalane qui a très vite pris la mesure des événements dramatiques auxquels ils sont confrontés.
Une brève histoire en Europe qui n’a la prétention que de raviver un peu la flamme des fans de la série originale. Une nouvelle qui n’est pour la première fois pas écrite par Robert Kirkman.
Elle relie par le sang les deux continents et raconte brièvement comment l’épidémie se déroule de notre côté de l’Atlantique.
Quelques heures racontées dans Barcelone à feu et à sang où deux personnes qui ne se connaissent pas doivent lutter pour survivre avec une même idée en tête: rejoindre les Etats-Unis. C’est forcément mieux là-bas! Il parait qu’ils auraient même trouvés un remède…
Le style général colle bien avec la série dans son ensemble, le trait est noir et lisible. La couleur est inexistante jusque dans les dernières pages ce qui renforce le côté dramatique de l’histoire. Parce que bien entendu, ce n’est pas un happy end qui nous attend à la fin, évidemment.
L’histoire est concise, directe et bien écrite. Ça se lit vite mais cela apporte son petit grain au monument qu’est Walking Dead.
En accompagnement, un livret est proposé par les deux demi-dieux Kirkman et Adlard. C’est un livret qui n’est pas vendu séparément et dont la création a été proposée par Robert K. pour aider les libraires aux Etats-Unis en pleine pandémie mondiale. Pas un centime n’a été touché par les auteurs ou la maison d’édition US. Mieux, ils ont pris eux-même (Kirkman et Adlard) en charge les frais d’impression et de distribution! Une belle initiative que l’on ne peut que saluer!
L’occasion pour le scénariste de faire revivre un de ses personnages fétiches. L’occasion de lui dire au revoir en quelque sorte et de se prouver que les gens peuvent changer. Une très belle postface de l’auteur lui-même explique tout cela en toute simplicité. L’homme a du coeur et ça se ressent dans ces quelques lignes.
Si vous êtes un fan accompli, vous l’avez bien sûr déjà dans votre bibliothèque, tout à droite des 33 épisodes. Si vous vous intéressez à la série, lisez L’Etranger mais n’allez pas plus loin, démarrez ensuite le tome 01 de Walking Dead et revenez au « Retour de Negan » qu’à la fin du 33ème tome. Bonne lecture!