Trenchfoot
Scénariste : Mud
Dessinateur : Nicolas Ghisalbert
Editeur: Ankama
Qu'est-ce qu'on ferait de tout ce fric, si du jour au lendemain on devenait millionnaire ? Tout le monde s’est déjà posé cette question. Se payer une maison ? La caisse de nos rêves ? Un voyage autour du monde ?
"Rien de tout ça", répondrait Sid Widow. Car ce type est un connard et ça, tout l’or du monde ne pourrait rien y changer !
Doggybags a sorti un nouveau one shot plutôt relevé pour ce début d’année! Si il est supposé donner le ton pour 2021, on ne va pas s’ennuyer du côté du Label 619!
Ce n’est en général pas un comics à laisser entre toutes les mains et celui-ci ne fait pas exception. Il fait même partie des plus salés, soyez prévenu. Il ne guérira pas votre misanthropie et ne vous donnera pas non plus l’envie d’aller visiter la Louisiane de sitôt.
C’est d’ailleurs un Doggybags que je ne ferais pas découvrir à quelqu’un qui ne connait pas le genre et qui voudrait s’y essayer, tant celui-ci est relevé. En effet le duo scénario/dessin est très corsé! L’histoire est comme à son habitude tragique, désespérée avec une pointe vaine d’espoir mais c’est surtout le support graphique qui rend la chose violente. On a ici a un premier essai de Ghisalberti et son trait sous acide, nerveux, noir et acerbe ne va pas lisser tout cela, bien au contraire! Il a une touche bien a lui et très affirmée!
L’approche de Mud est originale et il aime aller gratter la où ça fait mal: la pauvreté, l’argent, la drogue, la survie, rien ne manque à l’appel!
C’est concis, direct et très bien exécuté. Si vous êtes amateur du genre, vous vous régalerez sûrement. Si vous êtes curieux, commencez plutôt par ceci: https://www.generationbd.com/comics/4341-chronique-comics-doggybags-anthologie.html Une meilleure approche pour assimiler le genre.
Après vous pourrez revenir à celui-ci et en savourer la puanteur en bon connaisseur. Mais attention, une fois qu’on y a gouté, on y revient toujours… Enjoy!