Série: Donald #2
Auteurs: Fausto Vitaliano, Marco Bosco, Marco Mazzarello, Francesco D'Ippolito
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Après avoir repris du service dans le tome 1, Donald, alias l'agent secret Doubleduck continue sa mission dans ce tome-ci. Il doit retrouver l'agent double B-Berry qui possède le CD avec la liste top secret des membres de l'agence et surveiller l'agent B-Black qui serait également de mèche.
Ces deux traîtres travailleraient pour le compte d'une mystérieuse espionne, Red Primerose que Doubleduck a pour but de démasquer. Un riche financier véreux, Marlo Burke est aussi sur le coup et convoite le fichier crypté des agents secrets.
Pas le temps de s'ennuyer avec un tel programme: contre-espionnage, courses poursuites et autres tribulations dangereuses pour l'agent Doubleduck ne lui laissent guère de temps pour régler les aléas du quotidien.
En effet, ce pauvre Donald doit réfréner la jalousie de sa fiancée Daisy à propos d'une jolie coéquipière, l'agent Kay-K et lui cacher son activité secrète.
Il y a aussi cette histoire de refus de paiement d'une amende pour mauvais stationnement qui poursuit Donald.
Non vraiment, la vie d'agent secret est tout sauf tranquille !
L'avis de Gladys
J'ai mis à contribution mes enfants pour connaitre leurs avis sur cet album et le moins que l'on puisse dire c'est que mon fils âgé de 10 ans a passé un bon moment de lecture.
Ce pastiche des aventures de James Bond à la sauce Disney a tout pour leur plaire :
récit riche en espionnages, trahisons et rebondissements en cascade (les traîtres ne sont pas forcément ceux que l'on croit). Il y a aussi une bonne dose d'humour mais moins présente dans ce deuxième tome.
L'histoire est découpée en épisodes comme pour coller aux séries télévisées.
Les cases sont de grande taille et permettent une bonne visibilité sur le dessin très coloré, bien loin de celui de Carl Barks mais somme toute plaisant à la vue.
Donald, alias Doubleduck est prêt à vivre ses aventures d'agent secret en solo pour le plus grand bonheur du jeune lectorat.
Un troisième tome est d'ores et déjà annoncé pour le 16 novembre 2011 !