La source du temps
Série: Luuna #7
Auteurs: Nicolas Keramidas, Didier Crisse, Cyril Vincent
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
LUUNA : LA SOURCE DU TEMPS
Après s’être débarrassée non sans mal de la malédiction de Unkui, après avoir supplié à Unkui de lui rendre cette malédiction (ah les femmes…, elle avait ses raisons mais quand même), voilà que Luuna veut retrouver à nouveau ses esprits. Pour cela, elle doit combattre Unkui dans une lutte sans merci et suivra une initiation de sa tribut qui la préparera à affronter son ennemi.
Luuna va pouvoir compter sur le soutien de tous ses amis : pas moins que les efforts conjugués des génies des bois, de Kauyumari, de Lynx invisible, de Lord Lancaster et des animaux de la forêt seront nécessaires pour venir à bout de la puissance maléfique de Unkui. Cela ne se fera pas sans perte mais l’équilibre de la nature est à ce prix.
Mon avis:
Il semble que ce septième tome soit bien le dernier de la saga Luuna, on a du mal à y croire tellement on finit par s’attacher à ces personnages hétéroclites, souvent non dénués d’humour et finalement, terriblement humains (ou sages, c’est selon !).
L’histoire reste dans la lignée des précédentes et forme également l’aboutissement de la quête de Luuna. Si l’on en devine déjà la fin, on ne sait pas ce qu’il va se produire et ce dernier album est peut-être le plus philosophique de la série, on y parle de « rééquilibrer l’équilibre », « rétablir l’ordre ». Les vibrations des animaux vont déchirer les voiles noirs du mal, la magie des hommes va faire sortir le fluide des grands anciens de leur aura, Lynx invisible va mener ses ondes à travers les méandres du temps et la mère terre va offrir le sel de la vie, se aiguilles de pureté vont rétablir l’ordre des choses. Rien que cela ! Et, je vous fais grâce de la parabole du dindon qui se termine par une réflexion sur le fait que pour les âmes de la nuit, le temps n’a pas la même valeur…
Qu’en penser si ce n’est que c’est une lecture indispensable pour tous les lecteurs qui ont suivi la saga et que le tome 7 n’est pas le premier à lire si vous voulez comprendre vraiment le fond de l’histoire. Un tome pour moi de qualité égale aux précédents, qui aurait peut-être pu se terminer par une finale encore un peu plus intense…