Série: L #
Auteurs: Milo Manara
Editeur BD: Drugstore
Une chronique BD: Génération BD
C’est avec… plaisir qu’on retrouve les plus jolies et sensuelles héroïnes de papier sous le trait souple de Milo Manara, le maestro italien, dans un ouvrage plus proche du récit (érotique) illustré que d’une véritable bande dessinée, récemment réédité et « remasterisé » chez Drugstore.
Une illustration en noir et blanc « léchée » et raffinée. Plus soft que certaines autres œuvres davantage connues du maître, telles « Le déclic » ou, plus récemment « Borgia ». Ici, point de violence ou d’orgie, ni même de réels ébats sexuels.
Ceci dit, ce n’est ni « Martine à la ferme », ni « T’choupi à la plage », ça reste tout de même un Manara pur jus, avec toutes les caractéristiques du genre. Et dans son style habituel (immédiatement reconnaissable), Manara respecte parfaitement le cahier des charges confié par Jean-Pierre Enard, l’auteur du texte. La (bonne) surprise vient de ce dernier. Son histoire est très bien écrite, et tient parfaitement tant la distance que le lecteur en haleine. Lascive, elle évite toutefois l’écueil de la facilité et de la perversité malsaine, et donne franchement envie… d’en savoir (toujours) plus.
Non pas road movie, mais plutôt « rail movie », le récit nous embarque dans le compartiment d’un train pour un trajet au long cours. De simple voyageur, le lecteur devient vite voyeur des fantasmes et jeux sexuels d’un navetteur plein d’imagination partagés avec de jeunes femmes guères farouches, plutôt aventurières.
Cet « art de la fessée » n’a rien d’un guide visant à dévoiler de manière exhaustive les multiples bonnes manières de « bien réussir la chose ». Il n’en a ni la prétention, ni d’ailleurs le désir. Plus suggestive que démonstrative, plus érotique que poétique ou didactique, cette œuvre gentiment coquine se veut avant tout initiatrice à une véritable sensualité, mais aussi, pour certains (…) aux chemins de traverse d’une sexualité peut-être inexplorée. Parfaite comme entrée en matière, amuse-bouche ou passeport pour une soirée torride entre amoureux (ou non!) consentants.
Un ouvrage idéal pour la Saint-Valentin qui s’annonce. Ce cadeau original sera peut-être celui qui, malgré les frimas de l’hiver rigoureux, fera « fondre la glace » pour vous offrir des expériences inédites, une soirée (ou, mieux encore, une nuit entière!) « on the rocks » et donc des souvenirs inoubliables!
Vds