Série: Geminis Panico #1
Auteurs: Robert Cepo, Stéphane Martinez
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Tout commence par la livraison d'un groupe d'enfants enchaînés et encadrés par des soldats armés aux portes de la glorieuse et imposante cité de l'Ordre. A leur arrivée dans le laboratoire, ils sont pris en charge par le sinistre docteur Zmurder (au nom prédestiné) et par sa gentille collaboratrice, le docteur Wellan, pour passer le test de sélection.
L'Ordre a le projet de rétablir la pureté originelle pour asseoir sa toute puissance sur le reste du monde en créant un nouvel être. Le docteur Zmurder, en tant que principal artisan du projet, n'hésite pas à pratiquer d'horribles expériences. Un cauchemar pour les enfants! Mais c'est sans compter sur la présence d'une paire de jumeaux aux pouvoirs particuliers qui vont contrer la mécanique bien huilée. Le docteur Zmurder va se retrouver en bien mauvaise posture face à sa hiérarchie mais plus pour longtemps car la chute du régime totalitaire du Grand Tolzazim est proche.
L'avis de Gladys
"Geminis panico", c'est d'abord une couverture superbe qui vous fait de l'oeil. Une fois, l'album ouvert, on en prend plein les mirettes, tellement les dessins sont magnifiques, surtout ceux qui baignent dans une atmosphère ocre nimbée de fantastique. Certaines planches ou cases sont de véritables oeuvres d'art, tableaux tout en finesse et précision du trait. La technique graphique utilisée semble n'avoir aucun secret pour les deux auteurs qui se sont connus sur les bancs d'une école d'art graphique.
Robert Cepo et Stéphane Martinez ont aussi travaillé ensemble dans la même équipe de designers graphiques pour les films "Arthur et les Minimoys" et plus récemment comme coauteurs graphiques sur le film d'animation "La mécanique du coeur".
C'est dire comme ils se connaissent bien. Une symbiose qui leur permet d'être à la fois ensemble sur le dessin, la couleur et le scénario.
D'un point de vue scénaristique, on entre directement dans le vif du sujet sans beaucoup de mise en place du récit, ce qui rend la compréhension un peu difficile au début.
J'ai surtout aimé l'album "Geminis panico" pour le dessin magnifique, un peu moins pour le récit mais c'est une nouvelle série qui mérite qu'on la suive.
A suivre... donc.