Série: Airborne 44 #4
Auteurs: Philippe Jarbinet
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
L'auteur Philippe Jarbinet nous avait laissé fort dépourvu à la fin du tome précédent avec la découverte par le soldat franco-américain Gavin de la tombe de son amoureuse française, la séduisante Joanne.
Avec la suite de ce diptyque à la couverture prémonitoire, l'auteur continue de nous entraîner sur les pas de Gavin. Après le débarquement, ce dernier est envoyé avec son régiment en renfort en première ligne pour percer les défenses allemandes et ouvrir la route vers Paris.
Mais Gavin ne rencontre que désolation et mort. Il peine à continuer car plus rien n'a de sens pour lui jusqu'au jour où son nom résonne comme un cri dans les ruines de la ville de Saint-Lô.
Les retrouvailles avec Joanne sont intenses mais courtes car chacun doit reprendre son rôle, elle, celui de chirurgien au service de l'armée américaine et lui, celui de sergent.
Après un bref passage dans Paris libéré, Joanne retourne sur le front des Ardennes dans l'espoir d'y retrouver Gavin vivant. Mais sa route va croiser celle du soldat américain responsable de la mort de sa famille.
On peut parler de destins croisés.
L'avis de Gladys
Philippe Jarbinet nous offre un nouveau récit passionnant en deux volets clôt par le présent album "Destins croisés". C'est le prolongement du diptyque précédent "Là où tombent les hommes"et "Demain sera sans nous". On ne peut pas parler véritablement de suite mais plutôt d'une histoire qui entretient certaines correspondances croisées avec les personnages et situations rencontrés lors des deux albums initiaux. Une bonne surprise que ce chassé-croisé !
On pourrait tout aussi bien commencer la lecture de la série "Airborne 44" par ce second diptyque et de par ce fait respecter la chronologie des évènements (le débarquement suivi de la bataille des Ardennes).
L'auteur nous fait revivre de manière très réaliste cette romance franco-américaine sur fond de deuxième guerre mondiale et d'après-guerre. Il nous fait passer par toute une gamme de sentiments: la tristesse, la peur, la haine, la joie... Il ne nous épargne rien, tout comme la guerre le fit avec les hommes.
Philippe Jarbinet est aussi un excellent dessinateur classique qui a le soucis du détail (les uniformes, les armes, les engins militaires, etc). Sa mise en couleur directe à l'aquarelle me laisse admirative.
J'ai beaucoup aimé la dernière case de l'album, tout un symbole !
Ce fut un bien agréable moment de lecture.