Série: Les enquêtes insolites des maîtres de l'étrange #1
Auteurs: Li-An, Laurence Croix
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
De retour de son service de nuit, monsieur Bouvreuil découvre dans la neige le corps d’une jeune femme. Chose étrange, il n’y a aucune trace de pas autres que les siennes dans la neige... Décidément c’est une enquête pour les Maîtres de l’étrange, un cercle qui réunit des détectives célèbre mais vieillissant. L’arrivée de Aglaëe Aglaé va secouer ces hommes et donner un nouveau souffle à leurs investigations...
Mon avis:
Un cadavre tombé de nulle part, des détectives qui n’ont guère brillé ces dernières années, une jeune fille au caractère bien trempée, un cirque inquiétant, un singe blanc bien étrange,... Tous les ingrédients d’un bon suspense sont présents dans ce premier tome de ce diptyque.
L’histoire est agréable à lire, avec un rythme efficace qui conduit le lecteur pas à pas vers de surprenantes révélations et le laisse à fin de l’album avec encore plus de questions qu’au départ... Il faudra donc patienter pour enfin avoir (je l’espère) toutes les réponses.
Le dessin de Li-An colle parfaitement au scénario et donne un petit air rétro à l’ensemble en y glissant toute une série de références sur les mentalité de l’époque.
Bref, un album agréable qui se lit avec fluidité et grand plaisir.