Lagaffe en musique est une sélection (par définition subjective) de gags de Gaston Lagaffe ayant pour thématique la musique. Encore que pour Gaston, il faut entendre la musique dans son sens large : à savoir du bruit et des vibrations qui, à défaut d’effets artistiques, ont toujours beaucoup d’effets… catastrophiques. La préface est de Antoine de Caunes.
Mon avis
Marsu Productions nous fait un beau cadeau en revisitant l’un des maîtres incontestés de la bédé qu’est Monsieur Franquin. L’approche thématique est originale et offre l’occasion de relire quelques bons gags de Gaston. J’avoue ne pas avoir été très sensible aux textes « philosophiques » sur la musique qui s’intercalent entre les gags. J’ai par contre bien apprécié, les petites citations relatives à ce thème qui me font penser aux petites citations que l’on retrouvait entre les planches d’idées noires rédigées avec la collaboration d’Yvan Delporte. Je ne peux en résister à vous en retranscrire quelques-unes… « Pourquoi philosopher alors qu’on peut chanter ? » (Georges Brassens) « Je ne connais absolument rien à la musique. Pour ce que j’en fais, je n’ai pas besoin » (Elvis Presley) « Plutôt mourir que de chanter satisfaction à 45 ans » (Mick Jagger).
Précisons au passage qu’Yvan Delporte illustre des gags de l’album via son propre apport musical sur le site www.gastonlagaffe.com et terminons en disant qu’avec le Gaffopfone, Franquin nous avait fait sentir la bande dessinée comme un vrai virtuose à savoir comme le décrit Robert Bresson : « un virtuose nous fait entendre la musique non pas comme elle est écrite mais comme il la sent ».