Série: Les Pirates de Barataria #5
Auteurs: Marc Bourgne, Franck Bonnet, Bruno Pradelle
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Pirates de Barataria #5 » :
Tandis que Dominique ramène le "Moon" à Barataria, Artémis est à Paris mais elle décide de partir en Egypte en mission pour son père l'empereur Napoléon. Le capitaine François, ancien combattant ayant servi en Egypte sous Bonaparte, est chargé de veiller à sa sécurité, remplaçant ainsi Roustam son fidèle garde du corps.
Durant la traversée, ils sont pris en chasse par le navire de Fitzpatrick, l'espion anglais qui la poursuit, et leur bateau subit quelques dommages mais ils parviennent néanmoins à destination sans trop de gravité. Mais la traversée du désert qui les attend leur réservera quelques surprises...
L’avis de Maroulf :
Barataria n'est plus qu'un prétexte dans cet album puisqu'on n'y voit qu'un tout petit peu l'île et les frères Laffite. Ce nouveau cycle prévu en 3 tomes emmène Artémis de Paris au Caire, mandatée par l'empereur lui-même!
Le scénario de Bourgne est bien ficelé, efficace et nous entraîne en Egypte dans les espoirs de conquête de Napoléon. L'île de Barataria est (provisoirement) abandonnée mais pas les deux espions lancés à la poursuite d'Artémis! Tant l'Anglais que la prussienne n'ont pas dit leur dernier mot et pourchassent encore la belle...
Au dessin, Bonnet nous enchanté et nous sert un trait toujours fidèle et précis, notamment pour les bateaux qui illustrent chacune des couvertures passées et à venir. A terre les scènes d'Egypte et du désert sont comme des soleils illuminant nos yeux.
Les amateurs aimeront également "L'épervier" de Pellerin.
Maroulf