Série: Le destin des Algo-Berang #1
Auteurs: Jean-Blaise Djian, Claude Pelet
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Paris, 1832, un banquier nommé Edmond Algo-Berang vient de réaliser une très mauvaise affaire financière. Pour le cacher à sa famille, il décide de faire un prêt mais est tenu par ses créanciers…
C’est alors qu’il fait la connaissance d’une famille voisine, les Delostange, à qui il donne sa pleine confiance. Mal lui en prend, le père de celle-ci, Octave, est animé de sombres desseins. Il agit pour une société secrète « Les compagnons de Mérovée » dont le but est de faire tomber la république et restaurer la monarchie en provoquant une révolte du peuple.
Octave Delostange manipule son ami banquier jusqu’au moment où celui-ci l’aperçoit sortant d’un quartier peu en rapport avec son statut social… Edmond Algo –Berang représente alors un danger pour les conspirateurs et il n’y a pas d’autre choix que de l’éliminer lui et son épouse…
Delostange pousse alors le machiavélisme jusqu’à adopter les deux enfants orphelins de Algo-Berang... La suite au tome 2 !
L’avis de Phylact
Le scénariste Jean-Blaise Djian et le dessinateur Claude Pelet ont le vent en poupe : le premier scénarisant «Le Grand Mort » et le second dessinant « Sasmira ». Les personnages sont à nouveau animés d’un objectif bien particulier et très déterminés à arriver à leur fin. L’amitié devient une sinistre farce pour celui qui en est la victime.
L’ambiance de 1830 avec ses calèches, ses queues de pie et ses lueurs de bougie donne au récit un ton particulier. Le cynisme et la manière dont Edmond Algo-Bérang se fait trahir en renforce l’intensité. L’épilogue sanglant qui clôture l’histoire donne l’impression d’un véritable gâchis pour la famille du banquier.
On aurait peut-être aimé un peu plus d’intensité dans le scénario mais, comme souvent dans les tome 1, il s’agit surtout de planter le décor et les personnages. A suivre donc pour voir où cette fameuse société secrète va nous mener…