Lucius est au chevet de Aelius Ceasar , successeur annoncé d'Hadrien. Aelius gravement malade tient à remercier Lucius pour son dévouement et lui demande de rester fidèle à son père et à Marcus. Peu après cet entretien Aelius rend son dernier souffle. Lucius ira dès lors proposer ses services à Hadrien qui lui demande de mener à bien la rénovation de la station balnéaire de Baës et d'emmener avec lui Marcus. C'est alors que Lucius, une fois de plus est projeter dans le Japon moderne. Mais cette fois,magré tous ses efforts, il ne réussit pas à revenir dans son époque...
Mon avis:
Grande idée que de laisser Lucius prisonnier de ce Japon moderne. Grâce à cette idée; le récit prend une toute direction et évite une lassitude du lecteur. Et surtout nous offre de grand moments de lecture. Comment Lucius va-t-'il pouvoir s'adapter à cette époque si différente de la sienne; à une mentalité, des us et des coutumes si différents de celles des Romains? Et surtout comment va-t'-il réagir face aux technologies modernes auxquelles il va être confronté?
Ce décalage entre les deux mondes se fait encore plus ressentir et donne droit à de nombreuses scènes hilarantes.
J'ai notamment adoré la scène où il se retrouve paniqué devant un poste de télé allumé, se demandant par quel prodige autant de monde peut se retrouver dans une petite boite.
En sus de l'histoire, Marie Yamazaki continue à nous donner foule d'anecdotes sur Rome mais aussi sur le Japon avec notamment un large passage sur les Geishas.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce tome qui réussit à se renouveler avec brio.
A noter que la série est prévue en six tome et qu'une adaptation cinématographique est sortie en avril 2012.