Présentation du livre
Suite au naufrage de la frégate Abraham Lincoln, partie sur les traces d'un hypothétique narval géant, le maître harponneur Ned Land, le professeur Aronnax et son majordome Conseil sont recueillis à bord du sous-marin Nautilus, où le capitaine Nemo vit en totale autonomie (ou presque), avec un équipage de solides gaillards en marge de la société qu'il exècre. Les trois rescapés sont emmenés par Nemo pour un voyage sans retour, pour une étude des fonds sous-marins et ce pour le plus grand bonheur du professeur qui partage la même passion que le capitaine. Mais cela ne vaut pas pour ses deux compagnons d'infortune qui peinent à subir l'isolement forcé que leur impose ce capitaine despotique régnant en maître sur les océans. Mais jusque quand... ?
L'avis de Gladys
Après une première intégrale en noir et blanc parue en 2005, voici une intégrale en couleurs qui reprend aussi les quatre tomes de la série Nemo. De petit format, on pourrait craindre pour la lisibilité du dessin or il n'en est rien: la stylisation du dessin de Brüno s'y prête à merveille et on reste ébahis par le talent de ce dessinateur qui a depuis encore vu son graphisme évoluer, surtout au niveau des personnages.
L'utilisation de pictogrammes pour les ordres de commande du Nautilus apporte une note amusante au récit, évitant de par la même de longues tirades techniques de navigation qui pourraient s'avérer ennuyeuses.
Les couleurs de Laurence Croix sont toujours choisies avec soin, permettant ainsi de varier voire de renforcer le caractère des différentes ambiances rencontrées au cours de l'histoire.
Nemo se situe à la croisée des chemins entre l'univers propre de Brüno et le roman "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne dont c'est une adaptation très libre. Une réussite !
Cet album est un petit bijou qu'il ne faut surtout pas laisser dormir au fond de l'océan car il mérite amplement d'être (re-)découvert !