Série: Seigneurs de guerre #1
Auteurs: Guillaume Dorison, Didier Poli, Jean-Baptiste Hostache
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Belgrade, 2020, fin du conflit en Serbie. L'Américain Gyger de la société Dark Sky rencontre le colonel serbe Djovanovitch pour lui demander d'intercepter le marchand d'armes Vareck venu vendre des armes à Kopanny. Pour cela il doit franchir le pont de Novi Sad surveillé par les Serbes.
Dans le même temps, la société KALI, petite société militaire privée est chargée par Kopanny d'escorter Vareck. Parmi eux, un dénommé Marik, recruté pour ses talents de pilote d'un Meka, petit char géré par une informatique de pointe.
Mon avis :
Sur un scénario fort dense et touffu de Guillaume Dorison, le frère de Xavier, le dessin de Poli et Hostache (Neige Fondation, Mary Kingsley) est précis et vif, rendant très bien les nombreuses scènes d'action. Par contre, malgré les pages de garde reprenant des coupures de presse installant le contexte géopolitique, l'ensemble reste un peu flou pour ma part.
Un tas d'auteurs sont crédités sur cet album (sept sans compter les studios couleur et supervision) et on peut se demander comment tout ce petit monde s'en sort dans le marché saturé de la bande dessinée aujourd'hui.
Le cycle est prévu en deux tomes. A voir comment évoluera le prochain tome avant de me prononcer définitivement.
Maroulf