Série: Kalimbo #1
Auteurs: Didier Crisse, Frédéric Besson
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Kalimbo est un vieil éléphant, et comme le veut la tradition lorsqu'il sent que son heure s'approche, il quitte son clan pour rejoindre le cimetière des éléphant. Son vieil ami Makussa le lion décide de l'accompagner vers sa dernière demeure…
Pendant ce temps, Mata-Mata, un jeune zèbre s’amuse et s’éloigne de son clan. Sa mère veille et le réprimande mais soudain, Mata-Mata est séparé du reste de son clan après une folle cavalcade provoquée par l’arrivée d’un troupeau de gnou…
Heureusement Mata-Mata croisera la route de Kalimbo et Makussa qui décident de le ramener à son clan, car seul il ne survivrait pas…
De plus, un bruit court et se répand dans toute la savane, Mata-Mata serait peut-être Akimba, l’élu qui aménerait la paix définitive entre tous les animaux… Et cela suscite bien des convoitises…
Mon avis:
Cette nouvelle histoire scénarisée par Didier Crisse est visiblement destinée à un jeune public: l'histoire est simple et facile à comprendre par tous
Les enfants riront de voir les autruches enfuir la tête dans la terre, pensant qu'ainsi elles seront hors du champs de vision des prédateurs et par conséquent hors de danger.
Ce premier tome comporte un récit complet et permets surtout de nous familiariser avec le principal personnage Kalimbo.
Si Besson avait déjà fait ses preuves comme coloriste, c'est la première fois qu'on le retrouve comme dessinateur d'un album de bande dessinée. Son trait est précis, fluide et il parvient à rendre très expressifs les animaux de la savane.
Bref un album empreint de charme mais destinés aux plus jeunes lecteurs.