Série: L'épervier #8
Auteurs: Patrice Pellerin
Editeur BD: Quadrants
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
1742 en Rade de Brest. La Méduse se prépare à appareiller pour le Nouveau Monde mais l'Epervier Yann de Kermeur manque à l'appel. Ce n'est pas l'habitude du capitaine et certainement qu'il lui est arrivé quelques chose. Missioné par le Roi en personne pour se rendre au Canada, ses ennemis sont nombreux et effectivement Yann a été emprisonné par les frères Pouliquen et Madame de Séverac. Torturé il ne révélera pourtant pas où se trouvent les lettres confiées par le Roi et réussira même à s'échapper pour rejoindre, épuisé et à bout de forces, son navire. Juste le temps d'appareiller.
Mon avis :
Que d'attente pour un album de Patrice Pellerin... Mais quelle finesse et précision du trait, on en a pour son argent et on n'est pas déçu!
Et pour les aficionados impatients, il est possible de lire les aventures du Chevalier de Kermeur en avant-première dans les "Carnets de l'Epervier" qui paraissent en trois parties avant la sortie officielle de l'album et permettent de ronger son frein.
Le tome 7 est paru mars 2009 et les carnets sont sortis en mars 2011, avril 2012 et septembre 2012 avant la sortie du tome 8 fin octobre de cette année.
Les bateaux sont merveilleusement et précisément rendus (une dernière page sublime), les bâtiments à la cour de Versailles ou à Brest sont criants de vérité, les personnages ne manquent pas d'allure, tout est bon! Patrice Pellerin fait revivre l'histoire grâce à sa recherche documentaire minutieuse et à ses visites et contacts fréquents avec musées et experts historiques.
Et l'intrigue amorcée dans le tome précédent se poursuit à son rythme, emmenant le lecteur progressivement vers le Nouveau Monde, tout en donnant quelques nouvelles sur la vie d'Agnès.
Un album de 46 planches à conseiller!
Maroulf