Série: Samuraï - Légendes #1
Auteurs: Jean-François Di Giorgio, Frédéric Genêt, Cristina Mormile, Stéphane Paitreau
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Lorsqu'un moine isolé et son apprenti découvrent sur une berge le corps inanimé d'une femme, ils ne se doutent pas qu'il s'agit de Furiko, une des Soeurs de l'Ombre. Malgré ses blessures, elle se remet très vite car ses blessures se cicatrisent d'elles-même. On apprend qu'elle a travaillé pour un nommé Harumo pour s'infiltrer auprès de Murata pour le tuer, en échange de précieuses informations sur ses soeurs. Murata aime les femmes, Furiko devra s'arranger pour le rencontrer en privé afin de le supprimer.
Mon avis :
La série originelle Samuraï fonctionnant bien, comme pour XIII, les spin-off commencent. Sur scénario de Di Giorgio toujours, Frédéric Genêt s'occupe du story-board mais laisse Cristina Mormile au dessin et à l'encrage. Et le résultat est à mon goût très bon! Je me suis plongé dans cette bd sans retenue. L'histoire est menée tambour battant par Di Giorgio qui impose un rythme rapide et dynamique, pleine de scènes d'actions mais aussi de scènes plus sensuelles. Seul petit bémol: l'approche de Furiko vers Murata ressemble furieusement à celle de Vent des Sables dans le tome 8 de Samuraï.
Au dessin, Cristina Mormile (Western Valley) fait des merveilles sur les deux tableaux, en combat et en nu et on peut apercevoir Furiko plus souvent dévêtue qu'en armures ce qui n'est pas pour nous déplaire...
Un cahier graphique de huit pages et reprenant des explications sur cette spin-off est réservé à la première édition. On y apprend que l'idée de la spin-off vient des lecteurs qui souhaitaient plus d'explications sur les trois Soeurs de l'Ombre. D'autres personnages seront également développés tels Shobei ou Sang-Sacré.
A conseiller aux amateurs de la série originelle!
Maroulf