Série: Les derniers argonautes #1
Auteurs: Djian, Olivier Legrand, Nicolas Ryser
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Un beau jour les dieux cessèrent de parler aux hommes et le chaos s'installa sur terre jusqu'à ce que la prédiction d'un oracle brise ce long silence. Il fut prédit que pour pouvoir réentendre à nouveau les dieux, il fallait partir en quête de l'Orbe du Monde qui leur fut dérobé et emporté jusqu'au rivages lointains de l'Hyperborée, par delà la mer du destin. Un seul navire, l'Argo, est capable d'en braver les périls mais son capitaine, Jason, ancien héros de la Toison d'or s'est retiré loin de l'agitation du monde. Le jeune prince infirme Leitos, Eurymion le poète et une ancienne esclave amazone vont partir à sa recherche.
L'avis de Gladys
Le scénario imaginé par le duo Djian-Legrand (les Quatre de Baker Street) puise ses racines dans la mythologie grecque en nous racontant l'expédition menée par ce groupe de héros, les derniers argonautes, pour retrouver l'Orbe du Monde (un trésor?). Une quête périlleuse qui prend vie sous le trait de Nicolas Ryser qui par sa colorisation en couleur directe aux tons naturels (gris, brun, ocre) renforce le caractère originel de l'histoire. Pas besoin d'être incollable sur les mythes grecs pour suivre avec plaisir les péripéties de ces héros car les auteurs vous apportent l'air de rien toute l'information ayant trait aux divinités citées sans que cela ne prenne le chemin d'un cours sur la mythologie. Le scénario gagne ainsi en fluidité.
Ce récit épique digne d'une odyssée est prévu sous la forme d'une trilogie; souhaitons à cette nouvelle série de favorables auspices !