Série: Josse Beauregard #1
Auteurs: Majo, Thomas Mosdi, Aurore Folny
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire de Josse Beauregard commence… par sa mise à mort, le 13 mars 1806. Ligoté sur le sol, un revolver pointé sur lui, Beauregard attend son exécution…
Comme le héros de l’histoire en est-il arrivé là ? Pour cela, il faut remonter trois ans en arrière : Beauregard, jeune homme ayant perdu ses attaches familiales, se fait engager dans la marine. Devenu aspirant de première classe et ensuite lieutenant voué à une carrière prometteuse, les choses vont mal tourner pour lui lorsque les français perdirent une bataille navale contre les anglais dans les Indes.
Devenu prisonnier en Angleterre mais choyé comme un coq en pâte eu égard à son grade d’officier, Beauregard ne va avoir de cesse que de provoquer ceux qui le détiennent, profitant même des quelques libertés dont il disposait pour retrousser quelques jupons autochtones.
Si ses frasques lui valent une solide réputation chez ses autres patriotes dans la même situation de détention, la patience de ses geôliers va diminuer progressivement (ah, l’humour anglais !), au point que Beauregard finira par se retrouver dans une prison bien moins adaptée à sa condition d’officier.
Après une première tentative d’évasion avortée, Beauregard va enfin réussir à se faire la malle… (se faire la malle en Angleterre était un rien précurseur pour l’époque !)
Que penser de ce premier opus ? Qu’il s’agit d’un album à la fois divertissant et instructif. Personnellement, j’ignorais qu’on traitait les officiers ennemis capturés avec tellement d’égards. Le bagout de Beauregard et son côté coureur de jupon en font un vrai français (avec un nom pareil, il pouvait difficilement en être autrement). Ce côté « hospitalier » ne masque cependant pas une certaine rudesse dans les contacts humains.
L’ambiance historique, le fait de faire côtoyer des événements sur terre et sur mer et un scénario assez dynamique riches en actions renforcent la dimension ludique de la lecture. L’ambiance, l’époque et le style un peu « esbrouffe » du personnage ne sont pas sans rappeler celui d’Antoine Velayne dans Duelliste, album chroniqué récemment sur ce site.
Une bande dessinée d’action avec un arrière fond historique plutôt original et riche, de quoi plaire déjà à pas mal de lecteurs !