Série: La dernière prophétie #5
Auteurs: Gilles Chaillet, Dominique Rousseau, Chantal Defachelle
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Flavien va-t-il enfin trouver la dernière des sept prophéties? Et Rome restera-t-elle intacte après cette découverte? En cette fin de IVème siècle, Rome a recouvré un peu de paix grâce à Flavien même si les barbares sont aux portes de la ville. Accusé à tort, Flavien accompagné de partisans a été obligé de se cacher, devant même affronter contre toute attente une étrange attaque de loups.
Enfin, les Chrétiens, encore partagés entre la tolérance ou le rejet du polythéisme, sont entrés dans Rome où leur religion fondée sur un dieu unique s'implante de façon inéluctable. Malgré tout Rome se meurt et cette dernière prophétie annonciatrice du bonheur éternel pour tous les justes est entre les mains de Flavien.
Mon avis :
Avec ce dernier tome, attendu depuis cinq ans, la série s'achève en nous donnant toutes les réponses espérées. Le regretté Gilles Chaillet nous plonge dans la Rome antique en nous faisant partager sa passion pour cette époque à travers son souci du détail dans les paysages comme dans les monuments, les costumes, les armures, etc., qualité qui a fait sa renommée. Il s'adonnait à un travail de recherche et de documentation incessant afin de nous offrir cette série presque didactique hormis l'aspect fantastique du récit. Dans ce nouvel album, Dominique Rousseau a réussi avec beaucoup de talent à conserver le style de Chaillet. En respectant celui de son prédécesseur, son dessin précis et détaillé préserve l’aspect général de la série et en assure parfaitement la continuité.
Blackbolt