Série: Friends games #1
Auteurs: Mikoto Yamaguchi, Yuki Sato
Editeur BD: Soleil
Une chronique Manga: Génération BD
Résumé :
Yûchi Katagiri est en 2e année au lycée. Pauvre et sans parents, il travaille dur pour économiser les 70 000 yens que coûte son inscription au voyage de classe. Il pourrait ne pas y participer mais ses amis et lui se sont promis d’y aller ensemble. Sa mère, avant de mourir, lui ayant dit que l’amitié était plus importante que l’argent, Yûchi y apporte beaucoup d’importance…
Jusqu’au jour où les 2 000 000 yens réunis pour le voyage de classe sont volés. Par qui ? Le soir même Yûchi et ses amis sont embarqués dans un jeu étrange, le « Friends Games ». Pourquoi eux ?
Il semblerait qu’un des leurs ait contracté une énorme dette et compte sur ses amis pour l’aider à la rembourser, quitte à les y forcer ! C’est le début d’un jeu où le mental des joueurs devra être infaillible pour ne pas perdre la raison et… ses amis…
Avis :
Au premier coup d’œil, c’est la couverture qui accroche. C’est un bel ouvrage que l’on nous présente avec un dessin soigné, fin et le glaçage brillant de certain des éléments qui crée une impression de relief. Cela nous donne envie de l’ouvrir !
Une fois ouvert, le dessin de Yuki Sato ne nous déçoit pas. Beau, soigneux et, comme demandé dans ce style de manga, focalisé sur les expressions des personnages : peur, angoisse, suspicion… Les émotions sont clairement exprimées et bien mises en scène, peut-être au détriment des décors qui sont peu présents pour laisser place aux nombreux plans sur les visages des personnages.
Le scénario de Mikoto Yamaguchi, déjà scénariste pour Scumbag Looser et Dead tube, peut sembler banal au premier abord : encore un jeu psychologique et angoissant où tout le monde finira par mourir… Mais non ! Ici personne ne meurt ! L’idée est réellement de prendre de vrais amis qui pensaient le rester pour la vie et les faire douter les uns des autres pour voir jusqu’où pourront-ils aller dans la trahison. A quel point l’amitié peut être forte ou futile lorsqu’on y immisce des histoires d’argent ?
Ce manga sera bientôt adapté en film-live et drama au Japon sous son vrai nom Tomodacho Game.
Friends games est donc une bonne découverte dans le domaine du « jeu mortel », à recommander chaudement aux adeptes du genre.
Le tome 2 sortira le 22 février 2017.
Pour en savoir plus :
Chronique du même scénariste: Dead tube 1
Chronique du même scénariste: Dead Tube 2
Mache