Les Liaisons Dangereuses
Scénariste : Chiho Saito
Dessinateur : Chiho Saito
Editeur: Soleil Manga
D'après l'oeuvre de Choderlos de Laclos
L'avis de Gladys
Précédemment édité en 2 volumes, "Les liaisons dangereuses" en version manga nous reviennent cette fois sous forme d'intégrale, en édition Prestige et grand format. En voilà une belle tentation!
L'ayant lu dans sa version roman il y a longtemps, je profite de l'occasion qui m'est offerte pour replonger dans la lecture de ce grand classique. Cette œuvre majeure de la littérature française que l'on doit au talentueux Choderlos de Laclos est un récit épistolaire en 4 parties publié en 1782.
C'est avec un certains délice que j'ai retrouvé les principaux protagonistes de ce roman sulfureux mainte fois transposé à l'écran ou au théatre mais jamais en manga.
C'est ce qui a décidé la mangaka japonaise, Chiho Saito, de se charger elle-même de la réalisation de cette adaptation. Ce projet lui tenait à cœur et cela s'en ressent positivement. L'histoire reste lisible malgré la difficulté de transposer le contenu des échanges épistolaires; les tourments et tréfonds des personnages ainsi que leurs jeux de séduction sont transposés ici avec beaucoup de soin et de clarté.
"Les liaisons dangereuses", c'est une histoires d'intrigue, de pouvoir et de séduction dans laquelle les jeux pervers et les jeux de dupes sont monnaie courante.
«Aimer, conquérir puis abandonner», tel est le leitmotiv qui dicte la conduite du vicomte de Valmont et celle de la marquise de Merteuil, rivaux libertins formant un duo pervers de nobles manipulateurs au siècle des Lumières.
Et cerise sur le gâteau, ce shojo est superbement illustré par la toujours talentueuse Chiho Saito.
Son dessin fin et raffiné me plaît beaucoup. Les visages sont expressifs et la dessinatrice accorde de l'attention aux attitudes de ces personnages. Il y a peu de décors mais quand ils sont présents, ils sont détaillés et minutieux.
Même si rien ne vaut la lecture du roman pour découvrir ce classique littéraire, je trouve que cette adaptation en manga (avec un sens de lecture occidentale) permet une approche tout en douceur de cette œuvre qui pourrait à la base en rebuter plus d'un. Pour ceux et celles qui en auraient apprécié le contenu, rien ne les empêchera par la suite de faire le chemin inverse en allant découvrir les écrits d'origine de Laclos.
Laissez-vous tenter, le plaisir n'en sera que plus grand!