Tome 22
Dessinateur : Yukimura Makato
Scénariste : Yukimura Makato
Editeur: Kurokawa
L’histoire de ce #22, en quelques lignes…
Grâce à un passage secret, Thorfinn est parvenu à s'y infiltrer pour libérer Gudrid, retenue en otage par Floki. Mais il se retrouve face à l'enthousiaste Garm, bien décidé à avoir son duel à mort. Forcé au combat, Thorfinn va-t-il devoir renoncer à son serment et tuer à nouveau, sous le regard accusateur de Hild ?
Ce qu’on en a pensé…
Lancée en 2005 par Yukimura Makato, Vinland Saga fait partie de ces rares séries qui marquent au fer rouge leur lecteur.
Dans ce nouveau volume, les combats dans la forteresse de Jomsbord atteignent leur apogée; ainsi, tous les éléments « comiques » du récit sont cette fois mis de côté afin de nous laisser en apnée profonde sans moyen de reprendre sa respiration durant toute la moitié du volume !
Le duel Thorfinn vs Garm bat son plein, sous l’œil de la terrible Hild, les portes d’entrée du fort sont prises d’assaut par les troupes du général Thorkell tandis que la position des assiégés devient intenable, avec la prise d’otage de Baldur, fils de Floki !
scènette très intéressante : ce pauvre viking mourant de ses nombreuses blessures, attendant vainement les Valkyries qui auraient dû l’emmener au Bifrost et se rendant compte trop tard que le Valhöll n’est qu’un leure…. Savoureux !
Et enfin, notre mangaka développe ici le psyché de Garm (qui signifie « chien qui garde la porte des morts ») ; même si au final, cela ne nous l’aura pas rendu plus sympathique, on ne le verra désormais plus comme étant « juste » un guerrier hyper-doué dans l’Art du combat, mais complètment vide à l’intérieur…
Avec ce #22 se clôt donc l’Arc « Guerre en mer Baltique » d’une manière très satisfaisante ; on a hâte maintenant de découvrir la suite, à l’heure où tous les protagonistes viennent de voir leur route se séparer… La première moitié du volume est haletante, puis une fois la paix retrouvée, un jour plus calme et ensoleillé s’est levé pour inonder de lumière et d’espoirs les pas de Thorfinn, toujours en quête du Vinland, pays où les guerres n’ont plus court…
Milan Morales